Pimax présentait le Pimax Crystal à Paris le 8 Novembre. J’ai donc profité de cette occasion pour tester ce nouveau casque pleins de promesses.
Mes impressions :
Pimax maîtrise l’image. La netteté de l’image est vraiment excellente, ce grâce à deux écrans carrés de 2880p x 2880p. La nouvelle technologie Qled avec local dimming permet effectivement un meilleur rendu des couleurs avec un contraste plus élevé qu’auparavant. Les noirs notamment sont d’une profondeur remarquable. Pas non plus de distortion.
Concernant le FOV, forcément revenir en arrière après plusieurs années passée avec un 5K+ puis 8KX, c’est un peu difficile. Je note surtout que l’aspect rectangulaire du FOV est un peu plus marqué que sur le 8KX, notamment en raison des écrans carrés. En effet ils ont augmenté le champ de vision vertical, ce qui n’est pas forcément utile pour nous en Sim Racing. Quoi qu’il en soit c’est suffisant, et si ça permet de faire tourner le casque avec un meilleur ratio fluidité/netteté, pourquoi pas.
Concernant les performances, c’est forcément compliqué de juger car les ordinateurs utilisés étaient de performances variables. En tout cas le casque ne paraît pas forcément gourmand. Il était réglé sur 120Hz stable (le 8KX ne dépasse pas encore le 90Hz) et devrait ensuite atteindre les 144Hz (et 160Hz d’après le site…).
Côté confort, c’est à peu près la même recette que la génération précédente avec quelques améliorations. Personnellement je n’ai pas eu de soucis de confort avec la génération précédente et retrouve donc mes marques naturellement. Je note simplement un poids très correct et mieux réparti, notamment grâce à la batterie située à l’arrière. Je crois aussi que le poids est moins en port-à-faux qu’avant (il est aussi plus petit).
En parlant de batterie : nous n’avons pas pu tester les fonctionnalités standalone. Par contre le casque dispose d’une batterie interne en plus de l’externe, ce qui implique que l’on pourra changer la batterie externe sans l’éteindre. Pour nous Sim Racer, c’est une bonne nouvelle !
Enfin nous n’avons pas non plus pu tester les fonctionnalités de suivi des yeux qui devraient permettre un gain en FPS conséquent. La solution est fournie par Tobii donc nul doute que ce sera performant.
Les expériences proposées étaient assises donc je n’ai pas pu éprouver le tracking mais il semblait évidemment fonctionnel. Par contre contrairement aux casques précédents, l’électronique est ici refroidit par deux ventilateurs. La pièce était assez bruyante donc difficile de dire si on les entend à l’utilisation.
Conclusion
Pour conclure sur ces premières impressions : avec le Crystal, Pimax progresse dans tous les domaines. Mais pour me convaincre d’investir dans ce casque (1800€), il faudra que le suivi des yeux prouve son efficacité, et donc me garantisse de gagner en fps par rapport au 8KX sans changer de carte graphique. Si Pimax réussit ce pari, ce sera le meilleur casque à tout faire jamais vu !
Pré-commandez le crystal sur le site Pimax.
EDIT : je me suis remis dans les mêmes conditions avec mon 8KX : je confirme que les contrastes sont meilleurs sur le Crystal. Ce qui est le plus marqué en réalité, c’est la netteté : elle est beaucoup plus uniforme que celle du 8KX.
C’est Joshua Scott son qui te le fait essayer ? Il lui ressemble
Oui, lui et Martin
Et sinon le FOV est comment par rapport à un 8KX ?
Moins bien forcément. Mais bon on s’y retrouve quelque part avec une meilleure définition.