Logitech Z906 5.1 : Je n’en crois pas mes oreilles !

1.Introduction: Présentation générale du Logitech Z906

Dans ce test, nous allons examiner le Logitech Z906, un système de haut-parleurs surround 5.1 de gamme intermédiaire conçu pour une utilisation gaming, et particulièrement adapté au Sim Racing. Nous allons évaluer les caractéristiques de ce système, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles pour vous aider à décider si c’est le système qu’il vous faut pour améliorer votre expérience de jeu.

Le Logitech Z906 est composé de 5 enceintes satellites et d’un subwoofer, dans lequel est intégré la carte mère (amplification son, branchement des sources et des enceintes). Logitech fournit les câbles pour les enceintes et il faudra juste trouver une prise pas trop éloignée pour le subwoofer. Il faudra ensuite trouver des solutions de montage pour les enceintes satellites, on en parle après !

Pour être averti des promos, rejoignez mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Discord.

2.Configuration et installation

La configuration logicielle du Logitech Z906 est “plutôt” simple. Pour commencer, il faut choisir comment vous allez faire communiquer le Z906 avec votre source. Prenons l’exemple d’un PC. Il peut être connecté de la manière suivante :

  1. Prise Jack : Solution basique mais toujours aussi efficace. Il vous faudra utiliser 3 câbles Jack 3,5mm (5.1 = 6 voix). Pour cela vous devrez avoir une carte mère proposant justement du RCA 5.1 ou alors ajouter une carte son interne ou externe.
  2. RCA : uniquement pour le 2 voies donc on oublie.
  3. Optique : probablement le plus pratique puisque ne nécessitant qu’un seul câble. C’est aussi la solution la plus économique car beaucoup de cartes mères qui ne proposent pas de RCA 5.1 incluent par contre une sortie optique.  Si ce n’est pas le cas, à nouveau, il vous faudra ajouter une carte son interne ou externe.

L’installation des enceintes est simple : il suffit de brancher les haut-parleurs aux prises correspondantes sur le subwoofer (qui intègre l’amplificateur), puis de brancher le boîtier de commande au subwoofer via la prise VGA. Le système est alors prêt à être utilisé. Logitech fournit des câbles de 4,6m et 7,6m. Pour rendre l’installation plus propre, je vous conseille d’utiliser ce genre de tresse. Les enceintes satellites peuvent être fixées par le dos où l’on trouve un pas de vis M6. De nombreux supports sont disponibles sur Amazon, et personnellement j’utilise des supports imprimés en 3D que je vais bientôt partager.

Vous pouvez ensuite contrôler le Logitech Z906 grâce au boîtier (à connecter impérativement car c’est lui qui “allume” le système) ou la télécommande. Et soyons franc : autant il peut être parfois compliqué de configurer le 5.1 autant une fois en place, c’est une pression sur le bouton “Power”, on ajuste le son et c’est parti ! En parlant de 5.1 : le boîtier de commande permet de s’assurer d’un coup d’oeil que la configuration est correcte : si le Z906 reçoit bien un signal 5.1, toutes les enceintes seront affichées en jaune.

En résumé, la configuration et l’installation du Logitech Z906 sont aussi simple et rapide que peut l’être l’installation d’un tel système son.

3.Qualité sonore du Logitech Z906

La qualité sonore du Logitech Z906 est exceptionnelle pour un tel prix. Les basses sont profondes et les aigus détaillés, ce qui permet une immersion totale dans le jeu.

Les enceintes satellites (tous sauf le subwoofer) sont conçus autour d’un seul haut-parleur. On ne demandera pas à ces enceintes de nous sortir du AC/DC plein pot, mais encore une fois pour le prix on n’est pas déçu ! D’autant plus qu’il faut le dire : en Sim Racing on n’a pas forcément besoin d’un medium et surtout d’un aigu très détaillés. La technologie surround 5.1 offrent une expérience sonore immersive qui vous plonge dans l’action. Le caisson de basses se charge de propager des basses profondes qui donnent une toute autre immersion en jeu.

La control box et la télé-commande permettent d’ajuster le volume, mais aussi de modifier la balance, ce qui permet d’équilibrer le son en fonction de la disposition des enceintes satellites.Le système dispose également d’un mode sonore surround virtuel (mode 3D) qui permet d’obtenir un son 5.1 sur des appareils ne supportant pas la technologie surround 5.1. Mais bon. C’est moins bien. Voilà.

le z906 est parfait pour le sim racing

En terme de puissance, on est très bien servi aussi : j’utilise en général l’installation autour des 15-20% lorsque je ne suis pas seul. Dans le cas contraire, avec 40%-50% le niveau sonore est déjà élevé et aller plus haut serait franchement désagréable. Point inattendu : en baissant le volume à 5%-10% on profite du son surround sans déranger personne. On peut également régler les niveaux de chaque haut-parleur pour compenser le positionnement des enceintes (et ne pas saturer toute la maison de basses !)

En résumé on est face à un rapport qualité prix imbattable ! Il faudrait dépenser le double de la somme pour commencer à entendre un gain sensible. En utilisation sim racing ça fait parfaitement l’affaire, et plus généralement en Gaming voire en Cinema ! Si par ailleurs vous avez des installations plus haut de gamme à conseiller, on est preneur !

4.Utilisation en sim racing: Evaluation de l’expérience sonore

Lors de l’utilisation en sim racing, le Logitech Z906 offre une expérience sonore immersive qui permet de mieux percevoir les sons environnants, tels que les bruits de moteur, les crissements de pneus et les bruits de collision. Cela peut aider à améliorer les performances de conduite en donnant une meilleure idée de la position des autres véhicules sur la piste.

En terme d’immersion, c’est incomparable à tout autre système (casques, barre de son etc etc). L’expérience pour moi la plus frappante est lorsqu’on est arrêté au stand et que des concurrents passent sur la piste à côté très vite avant de s’éloigner : le son se joint à l’image !

Le système 5.1 est compatible avec toutes les simulations actuelles, mais la palme revient quand même à ACC (Assetto Corsa Competizione).

Habitué à rouler avec le casque, j’apprécie notamment de profiter d’un son de qualité, sans fatiguer mes oreilles.

Quand c’est bien foutu…c’est bien foutu.

En résumé, l’utilisation en sim racing du Logitech Z906 offre une expérience sonore immersive qui permet de mieux percevoir les sons environnants et améliore les performances de conduite. La technologie surround 5.1 permet une immersion supplémentaire.

5.Construction et design

La qualité de construction du Logitech Z906 est très bonne, à l’instar du reste des productions de la marque. J’avoue avoir été très supris le jour de la livraison par le poids et la taille du colis : à nouveau, on en a pour son argent (et pour son dos). Le design est élégant et discret, il s’intégrera parfaitement dans n’importe quel environnement de jeu.

Le Subwoofer est construit dans une boîte en mélaminé (rien de tel pour l’audio) et les enceintes satellites font largement appel au plastique avec tout de même le filetage et la grille en métal, ainsi qu’un pad anti-dérapant.

logitech z906 enceinte centrale est identique aux autres
La différence avec les autres enceintes satellites ? Les logos…

Les câbles sont…… des câbles. On appréciera tout de même la présence d’un marquage du fil de masse, et d’une longueur bieeeeeen plus que correcte.

La télécommande est connue pour être fragile : donc on ne la lance pas à travers le salon ! Ceci étant dit, même si la plasturgie est cassante, elle reste fonctionnelle.

6. Compatibilité et prix

Le Logitech Z906 est compatible avec une variété d’appareils, tels que les ordinateurs, les télévisions, les lecteurs Blu-ray et les consoles de jeux. La solution de facilité sera généralement d’utiliser l’entrée optique qui prend en charge le Dolby Digital et le DTS.

Sur Windows, celle-ci peut être utilisée sans utiliser de driver additionnel. Côté simulation, toutes les simus modernes gèrent le 5.1.

En ce qui concerne le prix, on l’oubliera bien vite après des années d’utilisation heureuse.

7. Conclusion

En conclusion, le Logitech Z906 est un système de haut-parleurs surround 5.1 au rapport qualité/prix incroyable pour une utilisation en sim racing. Il offre une expérience sonore immersive grâce à sa qualité sonore exceptionnelle, sa technologie surround 5.1 et son caisson de basses. La connectivité multiple et le boîtier de commande dédié permettent une configuration et une utilisation faciles. La qualité de construction et le design sont excellents, tout à fait à l’image de ce que propose la marque avec le G29.

C’est tout simplement le système son le plus populaire en Sim Racing.

Avec un budget moindre, on pourra se tourner vers le Z506 qui reste dans le même esprit.

Avantages:Inconvénients:
 

 

  • Qualité sonore excellente pour le prix
  • Technologie surround 5.1
  • Connectivité multiple pour une configuration et une utilisation faciles
  • Boîtier de commande dédié pour un réglage facile des haut-parleurs
  • Qualité de construction et design élégant
  • Compatible avec une variété d’appareils
 

 

  • Des problèmes de distorsion sonore signalés à des niveaux de volume élevés (très très élevés)
  • Connectique un peu dépassée (pas d’USB, pas de bluetooth)
  • Le prix peut être considéré comme élevé…c’est un investissement
  • Installation des enceintes et la gestion des câbles peuvent être problématiques

Un autre système son à recommander ? Dîtes-le nous en commentaire !

Pour être averti des promos, rejoignez mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Discord.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 142

Un commentaire pour “Logitech Z906 5.1 : Je n’en crois pas mes oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut