Tensionneur de harnais GT v3.0

Le tensionneur de harnais permet pour un budget limité (moins de 150€) de faire ressentir les G négatifs de manière crédible (freinage, ABS, passage de vitesse). Il fonctionne avec Simhub.

NOTA BENE : Le tensionneur de harnais peut être dangereux. A pleine puissance, il sert énormément autour des clavicules. Il faut donc prévoir un bouton d’arrêt d’urgence.

Effectuer tous les branchements hors tension.

Effectuer tous les tests sans aucune pièce sur l’axe du moteur.

Une fois les tests effectués, et la ceinture installée, effectuer les tests par paliers de 10% de puissance.

Envie de me soutenir ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Liste de courses
  4. Instructions de montage

 

1) Présentation

Le tensioneur de harnais est constitué d’un harnais (4 ou 5 points), un moteur électrique, un driver de moteur électrique, et une carte arduino reliée à Simhub.

Rendu final : franchement très sympa. Honnêtement les premiers freinages, on se dit « mouais bof, ça valait peut-être pas la peine de se prendre la tête comme ça… ». Au bout de quelques tours on l’oublie. Puis c’est quand la ceinture ne fonctionne plus (oui parce qu’au début, il y a eu des essais…infructueux ^^) qu’on se rend compte qu’on ne peut plus s’en passer… l’absence de tensioneur donne à nouveau la sensation de jouer à un jeu vidéo, et non de piloter une voiture de course…

Le système est précis et réactif , il s’enclenche immédiatement, et on ressent la différence de freinage entre une F1 et une voiture de base, on sent aussi l’activation de l’ABS.

Ce système ne permet peut-être pas de doser le freinage. Pour autant on ressent un lien direct entre la pression appliquée sur la pédale et le serrage de la ceinture.

Les fichiers 3D sont disponibles sur Thingiverse.

2) Caractéristiques

Le moteur tire sur un câble qui s’enroule autour d’un enrouleur. Le câble tire la ceinture en arrière, cela donne l’impression d’être projeté en avant, surtout en VR.

3) Liste de course

Electronique :

  1. Un moteur électrique de scooter 350W 24V (Amazon, Aliexpress).
  2. Alimentation 15A 24V 360W. Ça peut être une bonne idée de prévoir le bouton d’arrêt d’urgence à ce niveau. L’alimentation peut aussi alimenter des bass shakers (Amazon, Aliexpress)
  3. Driver de moteur. Là, il ne faut pas lésiner. D’une part parce que la puissance demandée par le moteur est importante, parce que si le driver a un temps de réaction, le rendu sera moins convaincant. (Amazon, Aliexpress)
  4. Carte Arduino Uno. N’importe quel clone conviendra. Par contre les clones n’ont pas forcément les mêmes dimensions, et ne rentrent pas forcément dans la Control Box (Amazon, Aliexpress)
  5. Connecteurs XT60H. Ces connecteurs permettent de facilement débrancher le moteur (Amazon, Aliexpress)

Mécanique :

  1. Un harnais tensionneur 4 points. (J’ai testé 5 points, mais en tant qu’homme, je n’ai pas trouvé ça agréable, vous voyez ce que je veux dire ?)  (Aliexpress).
  2. 0.1kg de pla pour imprimer l’enrouleur.
  3. Un SHF12 (se monte dans l’enrouleur, je conseille de prendre le Industry&CNC car ils fournissent l’adaptateur 8mm si l’axe du moteur est en 8mm) (Aliexpress, Amazon).
  4. Un câble de vélo. On en trouve dans les magasins de sport, en grande surface, sur Amazon ou Aliexpress.

Visserie :

DIN912 :

  1. 2 x Vis M4x15. Je recommande d’acheter des kits (Amazon, Aliexpress) qui contiennent les vis pour ce projet mais aussi pour de nombreux autres.
  2. 1 x Vis M4x40 (remplace la vis du shf12) (Aliexpress)
  3. 2 x Vis M6x25 (serrage du SHF12)
  4. 1 x vis M8x20 avec écrou pour serrer le câble.

DIN7991 :

  1. 4 x vis M6x15 pour fixer le moteur sur le support de moteur
  2. 4 x vis M8x20 pour fixer le support de moteur sur des profilés (profilés 8040 ou 10050 au choix)
  3. 2 x vis M8x25 pour fixer le harnais

4) Instructions de montage

A. Driver :

  1. Retirer les deux vis :
  2. A l’aide d’un cutter, coupé la piste au dessus du composant à 8 pattes. Toujours à l’aide du cutter, gratter le pcb afin de dégager la piste coloriée en jaune, puis y souder un fil, à relié au pin 10 de l’Arduino.
  3. Il est possible que votre driver soit une autre version (plus récente), dans ce cas, même procédure :
  4. Refermer le driver à l’aide des deux vis. Relier la masse du driver (Power -) à celle de l’Arduino (GND)
  5. Relier « Power – » à la borne « – » de l’alimentation
  6. Relier « Power + » à la borne « + » de l’alimentation
  7. Relier « Motor + » à la borne « + » du moteur
  8. Relier « Motor – » à la borne « – » du moteur.

B. Paramétrage de la carte Arduino sur Simhub :

  1. Sur Simhub : On y flash une arduino avec la fonction signal PWM (qui sert en général à driver des fans pour faire un simulateur de vent) et on lui associe la fonction décélération.
  2. On associe notre moteur à la fonction décélération dans l’onglet « motor output » de ShakeIt Motors :
  3. On paramètre l’effet de décélération comme suit. Par sécurité, on augmentera la puissance par paliers de 10%. Attention, lorsque vous testez votre paramétrage en simulation, utilisez une voiture qui a une capacité de freinage importante (monoplace, F1…).

C. Installation de l’enrouleur

https://youtu.be/9ffYGTMvXCU

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 130

28 commentaires pour “Tensionneur de harnais GT v3.0

    1. Cet été j’espère 🙂 J’aurai bien voulu changer de moteur pour repartir sur une base saine, et concevoir un support pour monter le moteur sur des profilés standards.

  1. Bonjour lebois, après le freins hydraulique me voilà sur le tensionneur ^^ j’ai un petit problème pour la modif du driver, je ne retrouve pas sur ton site le schéma et je serais bien incapable de la réaliser avec les instructions écrites, peux tu me le transmettre ?

      1. Merci c’est top ! Hâte de voir ça 👍J’ai une idée de précontrainte « macanique » très simple, je te la présente dés que ce sera fonctionnel. Encore merci pour toute tes réalisations !

  2. Salut Lebois. Penses-tu qu’il serait possible de séparer les deux points hauts de l’arnais (avec deux moteurs et deux enrouleurs) pour simuler un peu les G latéraux en plus des freinages ?

    1. J’aime bien l’idée 🙂 En théorie oui c’est faisable. A mon avis le ressenti ne sera pas super méga génial, mais ça peut le faire. Perso en ce moment, je simule les freinages ET accélération, et c’est assez sympa aussi. Le soucis c’est que ça sollicite d’autant plus le moteur…

  3. Bonjour, serait il possible de savoir comment tu as procédé pour dévisser le boulon de l’axe du moteur? Peut importe le sens dans lequel j’essaye…impossible de le faire bouger…

    1. il faut le dévisser dans le sens inverse du sens usuel. Si tu n’y arrives pas par des méthodes conventionnelles, le plus simple est de fixer le moteur, et de le brancher (dans le bon sens) tout en maintenant l’écrou avec une clef

      1. Je m’en suis sorti, merci beaucoup. Du coup j ai tout assemblé et câblé, flashé l’arduino via simhub et hors châssis tout à l’air de fonctionner, montage sur le châssis demain😊. Par contre je me demandais s’il était normal que mon ventilateur tourne continuellement? CaD avec simhub ouvert ou non et usb branché ou non. Merci beaucoup pour ce super projet.

        1. ça veut dire que le relais ne fonctionne pas correctement, et ne coupe pas l’alim. Ceci dit des fois quand c’est le premier branchement, il arrive que le relais ne fonctionne pas. Il faut alors rebrancher l’usb une ou deux fois

          1. Effectivement je n’arrive pas à faire fonctionner le relais, quand je le shunt cela fonctionne, j’ai essayé avec 4 relais différents et bien vérifier le câblage. Dans simhub il suffit bien de flasher avec la sortie D10? Jusqu’ici je crois n’avoir réussi qu a le faire fonctionner avec la sortie 9 du coup. Merci

          2. J’ai fini par trouver le réglage du relais sur simhub. Bon au final c’est vraiment génial! Le rendu est fabuleux, et la puissance disponible pour les différentes tensions est très impressionnante. J’ i personnellement placé un poids sur la ligne entre le moteur et le harnais, le fil étant perpendiculaire au sol cela permet de garder une petite tension sur le harnais et lorsque le moteur tire je ne pense pas que cela lui demande plus d’effort, il serait presque un poil aidé. Vraiment merci beaucoup pour se projet fabuleux et félicitations.

        2. Salut ! Comment tu as réglé sur simhub car en D10, j’ai mon relais qui fait un petit « clic » quand je test mais le moteur ne tourne pas. Pareil si je règle sur simhub en sortie D9 (où est branché le driver).

  4. Salut LEBOIS, tu parle à un moment de vouloir changer de moteur pourquoi ce n’est plus celui de la video que tu utilise?
    Dans C Installation de l’enrouleur on voit une image de l’enrouleur peux tu nous dire ou peut on trouver cet enrouleur?
    Bonne continuation dans tes projets, Rock

  5. Salut Lebois,

    Aurais-tu un lien vers les fixations avec roulements à bille ainsi que la tringle que tu utilises à l’arrière de ton baquet pour faire glisser le harnais?

    Les équerres de support sont imprimés en 3D? Et comment les as-tu attachés à ton baquet? Vissés dedans ou velcro industriel?

      1. Top, merci! Aurais-tu un lien (Aliexpress ou autre) pour les supports en forme de crochet?
        Et du coup, la tringle c’est aussi du 12mm de diamètre comme les KP001?

  6. Tout d’abord félicitation pour ce projet et un grand merci pour le partage.
    je rebondis sur la question de Simon pour 2 moteurs (pris en charge par SimHub 2 Dof) Que faut-il modifier au niveau du matériel, faut-il tout doubler? ex 2 Carte Arduino Uno, 2 Driver de moteur, 2 Alimentations 15A 24V 360W etc…

  7. Bonjour, suite à un petit arret de la simulation je n’ai pas utilisé le tensionneur durant 2 ou 3 mois cela m’a permis d’imprimer les nouvelles pièces. Aujourd’hui je tente de le relancer, tout se passe bien sur simhub durant mes premiers essai je monte la valeur de tension petit à petit et passé 80% le moteur donne des petits coup comme lors d’un déclenchement abs et puis rien du tout plus de ventilateur dans le boîtier non plus après divers relance rien n’a jamais refonctionner. Une idée d’où cela pourrait provenir? Merci

  8. Bonjour Lebois Racing , juste si tu pouvais faire un petit tuto pour la precontrainte de 10% du moteur du tensionneur de ceinture .Merci

  9. Salut merci pour ton tuto au top.
    Je suis en train de m’en servir mais je voulais savoir sur le driver il il a un potentiomètre de brancher dessus ,il faut le laisser brancher ou on peut le supprimer ? Sinon, à quoi sert t’il ?
    Merci pour votre réponse.
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut