Après plus de 6 mois avec le SimJack Pro Load Cell, c’est l’heure du bilan. Est-ce que le fabricant chinois aux prix ULTRA compétitifs réussit concurrencer les ténors du secteur, ou alors s’agit-il d’un pédalier à la qualité douteuse ? Réponse dans ce test !
Le packaging : classique, simple, efficace.
Economisons notre temps : c’est arrivé rapidement (8 jours après expédition), bien emballé, pas abîmé. Next.
Notons au passage : beaucoup de gens me posent des questions sur les frais de douanes : depuis quelques temps, c’est Aliexpress qui collectent la TVA lors de la commande, rendant inutile le passage par la douane. Il peut cependant arriver certains transporteurs refacturent la TVA. Pas de panique : une fois que vous avez réglé le transporteur (deux fois donc…), vous contactez Aliexpress avec facture et preuve de paiement et ils vous remboursent.
Le montage et le paramétrage.
Le pédalier est livré sans plaque, comme c’est souvent le cas (mais ils en proposent une très bonne). Vous n’aurez aucun mal à la monter sur des plaques Heusinkveld, ou même directement sur des profilés, quitte à commander une bête plaque en acier pour reposer les pieds.
Le pédalier est livré avec de la visserie M6 pour le montage qui n’est pas bien longue.
Le paramétrage est assuré par DiView. C’est simple, pas ultra convivial mais on a accès à l’essentiel : réglage min et max. On peut aussi rendre la courbe non linéaire.
Le pédalier est livré avec une control box en métal qui à elle seule permet de répondre à notre question : SimJack a mis les moyens là où on en a besoin :
Effectivement, pour trouver une control box d’aussi bonne qualité, il faudra vraiment viser le haut de gamme ! Vous me demanderez : une control box en métal, à quoi ça sert ? Et bien, la problématique sur les pédaliers load cell, c’est la sensibilité aux EMI. Comprenez bien le problème : une load cell, c’est un capteur qui capte des différences de voltage de l’ordre du mV (un millième de Volt), quand vous pouvez avoir à côté des moteurs (volant, vérins…) qui fonctionnent en 24V/48V à des ampérages élevés. Ces composants n’ont donc aucun mal à venir perturber le signal des loadcell, c’est qu’on appelle les EMI (interférences électro-magnétiques). On ne rencontre pas ce problème avec des pédaliers hydrauliques par exemple parce que les capteurs fonctionnent sur des plages plus larges, entre 0V et 5V en général. L’utilisation d’une boîte en métal fait effet d’une cage de Faraday et réduit d’autant les perturbations. Je peux donc utiliser mes nombreux vérins sans pour autant venir perturber le signal venant des pédales : un must !
Réglage de la géométrie.
Les réglages possibles sont nombreux :
- début/fin de course
- résistance de la pédale
- pré-contrainte
- position relative des pédales en profondeur
- réglage en hauteur de la plaque de l’accélérateur
Les axes sont usinés avec une empreinte qui permet de les bloquer dans les rotules : du coup les réglages ne bougent pas. C’est parfait.
Pédale d’accélérateur
Commençons par le plus passionnant : l’accélérateur. Evidemment pas grand chose à dire. La taille de la plaque est appréciable. La force du ressort me paraît équilibrée.
Elle utilise une Load Cell de 20kg.
Pédale de frein
Je n’ai pas grand chose à redire sur la pédale de frein : c’est costaud, ça ne bouge pas. Par contre on aurait apprécié ne pas avoir qu’un seul type d’élastomer ou de ressort… ça se corrige facilement et on a déjà beaucoup de solutions différentes. En ce qui me concerne j’ai appliqué une forte pré-contrainte et retiré un élastomère pour être plus rapidement dans le très dur.
Le frein utilise un load cell de 200kg… c’est un peu trop mais cela fonctionne, notamment parce que la control box est d’excellente qualité.
Sur le frein et l’embrayage la plaque est incurvée et confortable.
Pédale d’embrayage
La pédale d’embrayage possède un point dur. En ce qui me concerne, ce n’est pas une caractéristique à laquelle j’attache beaucoup d’importance, d’autant plus que ça rend le réglage de la géométrie plus délicat afin de “positionner” le point dur. Mais par ailleurs la pédale est parfaitement conçue.
Conclusion
On peut dors et déjà répondre à notre question : ce pédalier SimJack est un BANGER !!! Il faut vraiment être très tatillon pour lui trouver des défauts, et le prix est juste halucinant. Vous ne gagnerez pas en performance en allant chercher une autre marque, c’est certain. Il joue au coude à coude avec le Simsonn qui lui propose plus de ressort dans le kit de base.
Pédalier SimJack
Le sans faute ?
Idéal si vous cherchez un pédalier fiable, simple, efficace.
Evaluation finale :
Evaluation finale :- QUALITÉ DE FABRICATION4/5 GoodLe pédalier perd un point sur la visserie et sur le jeu dans la pédale d'accélérateur (problème corrigé récemment)
- CONTROL BOX/LOGICIEL5/5 AmazingOn aurait aimé un soft dédié, mais la control box est d'une telle qualité que l'on pardonne.
- RESSENTI4/5 GoodOn peut obtenir tout ce que l'on souhaite... à condition de commander éventuellement d'autres élastomères.
Avantages
- Solide
- Fiable
- Réglable
Inconvénients
- Visserie limitée
- Esthétique un peu dépassée
Merci pour le test.
Est ce que cela vaut le coût de partir sur des options comme la plaque et les vérins pour le pédalier ?
Sachant que le kit passe de 180€ à 270€… donc pas du tout négligeable !
Au niveau de la fiabilité, est ce que tu as déjà eu des retours de toi ou ta communauté ? Acheter sur AliExpress, c’est certes moins cher mais si faut acheter en double ça revient plus cher…
Est ce qu’il est possible de commander des composants à part et les changer ? Comme le load cell, la box etc
Merci
la plaque oui si tu en as besoin. Les vérins c’est pas utile.
Moi j’ai eu zéro soucis, mais j’ai déjà entendu des gens avoir les élastomères qui se cassent. C’est les seuls composants qui peuvent nécessiter changement, et ça ne coûte pas grand chose.