Pimax annonce deux nouveaux casques : le Super et le Light !

C’est une excellent nouvelle pour le simracers : Pimax annonce la sortie de deux nouveaux casques PCVR : le Crystal Super et le Crystal Light.

Ce sont évidemment des évolutions du Crystal. Je vais être cru : c’est ce que le Crystal aurait du être.

Pourquoi ? Parce que le mode standalone (donc fonctionnement sans câble, sans PC, sans rien au milieu du désert) disparaît. Or, c’était à cause de ce mode que le casque était obligé d’utiliser des batteries, même en mode PCVR bien callé dans un baquet). Et ces batteries avaient en gros une autonomie de 6h à condition d’utiliser un power hub… Est-ce que l’on regrettera le mode standalone ? Ah ça non… il n’y a à l’heure actuel aucun titre sur le store qui mérite qu’on s’y attarde …

On retrouve un fonctionnement similaire à la génération 5k/8k, 8kX. A nouveau : bravo Pimax !

Retrouvez le test du Pimax Crystal

Pimax Crystal Super : le super Crystal

Hormis la disparition du standalone et de ses batteries, on a quelques évolutions dont la plus importantes est l’utilisation d’un écran 3840×3840 au lieu d’un 2880×2880. Ca va envoyer du lourd ! Déjà avec le 2880 on obtient une clareté proche de la réalité, alors avec du 3840… il faudra voir si à carte graphique égale, il y a un gain. Par ailleurs, je crois que j’aurais préféré un taux de rafraîchissement (120Hz pour le moment) plus élevé, plutôt qu’une augmentation de la résolution. A voir.

Réserver le Crystal Super !

crystal super spécifications

Pimax Crystal Light : Light is Right.

Le Crystal, à la base, c’est un projet ambitieux : celui de tout mettre dans un seul casque. Absolument tout. Vraiment. Résultat : plus de 2k sur la balance.

Le Light, c’est le retour à quelque chose de plus simple. De plus léger donc. Mais aussi de beaucoup plus rapide à configurer. Exit donc l’eye tracking. Est-ce grave ? Dans mon cas non. C’est franchement complexe à configurer (OpenXR blablabla), le gain en FPS est marginal (similaire au Fixed Foveated Rendering) disponible sur tous les casques Pimax.

Exit aussi le réglage de l’IPD motorisé…qui est lourd. Alors oui c’était classe. Aussi classe qu’un réglage électrique du siège dans une voiture. Sauf que là c’est la tête qui porte les moteurs.

Visiblement on ne peut pas changer non plus les lentilles. Je trouve que c’est une bonne chose. Plus léger, plus simple. En plus, retirer les optiques, ça veut dire exposer le casque à la poussière. C’est non.

Très clairement, pour le Sim Racer qui cherche une excellente expérience en VR, c’est le casque à viser. Alors oui le Super aura une meilleur image, à condition d’être équipé en 5090… (j’ai actuellement une 4090, c’est encore juste pour un Crystal “normal”).

Réserver le Crystal Light!

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 138

2 thoughts on “Pimax annonce deux nouveaux casques : le Super et le Light !

  1. J’ai viré mon HTC vive parce que j’en avait marre du cable. Et puis en rally, même si je n’ai qu’un G27, au bout de 3h de conduite je suis rincé, ca m’oblige a faire une pause et faire retomber l’adrénaline. Même si de temps en temps ça pixelisé un peu lors de ralentissements. L’image en wifi est quand même pas mal du tout ! Je ne reviendrai jamais en arriere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top