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Frein hydraulique SRT P1 v5.3

La pédale de frein SRT P1 est basée sur le principe suivant : relier votre pédale à un vrai système de freinage ! Impossible d’avoir un ressenti plus réaliste !

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Sommaire :

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Liste de courses
  4. Instructions de montage

Pour info : je ne vends AUCUN PEDALIER NI PIECES IMPRIMEES. Ce serait faire du commerce, et je ne suis pas, et ne souhaite pas être commerçant. Je ne fais pas non plus de black. Inutile de demander. Cependant, je cherche une entreprise qui pourrait produire les pièces en plastique pour ceux qui ne possèdent pas d’imprimantes 3D. Si vous en connaissez…

1) Présentation

La pédale de frein P1 est basé sur un système de frein hydraulique à disque : un maître cylindre sur lequel la pédale agit, relié par une durite à un étrier de frein. On place sur ce système un capteur de pression hydraulique.

Le capteur de pression est désormais monté sur l’étrier (plus d’informations sur la Rev 2).

2) Caractéristiques

La position de la pédale est réglable. Il y a un système de précontrainte qui permet de réduire la partie « molle » de la course pour arriver plus vite au point dur.

Voici les photos de la version actuelle du frein v5.3 REV1 (lien thingiverse )

et la Rev2 :

3) Liste de course

Electronique :

  1. Capteur de pression hydraulique 500psi filetage 1/8″ NPT( (Amazon, Aliexpress)
  2. Câble 3cores 22awg (la gaine contenant les trois câbles doit faire environ 4mm de diamètre).

Mécanique :

  1. Étrier de frein : Mono piston (A) (Amazon, Aliexpress), double piston (B) (Amazon, Aliexpress), 4 piston (C)
  2. Maître cylindre : Willwood ou OBP ou No name (type A)
  3. 1kg de PLA
  4. 2x paliers KP001 12mm (Amazon, Aliexpress) ou leur équivalent imprimable.
  5. 1 rotule M8 (Amazon, Aliexpress, ou imprimé 3D) pour le maître cylindre Noname, rotule imprimé 3D pour les maîtres cylindres OBP et Willwood.
  6. 1 Banjo M10x1,25 avec fixation pour capteur de pression, pour le cylindre esclave (Ebay)
  7. 1 Banjo UNF 3/8-24UNF  pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
  8. 1 durite (Amazon, Aliexpress)
  9. huile (dot, ou même huile de cuisine !)
  10. Joints

 

Visserie :

– 1 x M5x50mm  DIN912 pour la précontrainte du levier (Aliexpress)

– 2 x M4x20mm fraisée et 2 écrous M4 (fixer les plaques sur le levier des pédales). Une vis par plaque suffit, mais 2 vis par plaque assurera un serrage optimal. Ce kit Amazon contient les deux vis et de nombreuses autres qui vous seront utiles pour d’autres projets.

– 3 x M8x35 à tête 6 pans 2 pour fixer le maître cylindres, et 1 pour l’axe de la rotule du frein. Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

– 1 x M12x100 axe métal pour le frein (peut-être remplacé par l’axe en plastique). Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

Total (provisoire) : 120€

Comment choisir le maître cylindre ? Il y a de nombreux maîtres cylindres a priori compatibles. Le modèle chinois est celui que j’ai depuis le début et fait très bien l’affaire. Vous pouvez cependant en utiliser d’autres. On en trouve plusieurs chez gt2i . En dehors des côtes générales, il faut vérifier quatre données :

– filetage d’entrée : c’est celui du réservoir ou bocal.

– filetage de sortie : c’est là où on visse la vis banjo qui support aussi le capteur de pression. J’ai mis dans la liste tout ce qu’il faut pour une sortie 3/8-24 UNF. Si le filetage est autre, il vous faudra trouver les pièces adéquates.

– filetage tige maître cylindre : le filetage de la tige qui se visse dans la rotule du levier. Ce doit être du M8 (en général M8x125). Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer la rotule

– diamètre du piston : plus gros = pédale plus dure et course plus courte. Le modèle chinois a un piston de 0.7″.

4) Instructions de montage

1) Installer le maître cylindre dans le support de maître cylindre. Utiliser une vis M8x35 et un écrou pour chaque trou. La tête de la vis du bas est vers le fond.

2) Installer la rotule M8 dans le levier et le serrer avec une vis M8x35. Elle doit normalement prendre dans le plastique.

3) Faire passer l’axe M12 dans le levier

4) Installer les paliers KP001 sur l’axe M12

5) Fixer les paliers sur le support.

6) visser l’axe du maître cylindre dans la rotule M8.

7) Fixer le support de maître cylindre sur le support de votre pédalier.

8) Installer le circuit hydraulique.

9) Installer la pièce « brake_v5.7_MC_calipper_pad.stl » dans l’étrier de frein, en remplacement des plaquettes :