La pédale de frein SRT P1 est basée sur le principe suivant : relier votre pédale à un vrai système de freinage ! Impossible d’avoir un ressenti plus réaliste !
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Sommaire :
1) Présentation
La pédale de frein P1 est basé sur un système de frein hydraulique à disque : un maître cylindre sur lequel la pédale agit, relié par une durite à un étrier de frein. On place sur ce système un capteur de pression hydraulique.
Le capteur de pression est désormais monté sur l’étrier (plus d’informations sur la Rev 2).
2) Caractéristiques
La position de la pédale est réglable. Il y a un système de précontrainte qui permet de réduire la partie “molle” de la course pour arriver plus vite au point dur.
Voici les photos de la version actuelle du frein v5.3 REV1 (lien thingiverse )
et la Rev2 :
3) Liste de course
La liste de course est maintenant mise à jour ici ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si un article n’est plus disponible.isserie :
Comment choisir le maître cylindre ? Il y a de nombreux maîtres cylindres a priori compatibles. Le modèle chinois est celui que j’ai depuis le début et fait très bien l’affaire. Vous pouvez cependant en utiliser d’autres. On en trouve plusieurs chez gt2i . En dehors des côtes générales, il faut vérifier quatre données :
– filetage d’entrée : c’est celui du réservoir ou bocal.
– filetage de sortie : c’est là où on visse la vis banjo qui support aussi le capteur de pression. J’ai mis dans la liste tout ce qu’il faut pour une sortie 3/8-24 UNF. Si le filetage est autre, il vous faudra trouver les pièces adéquates.
– filetage tige maître cylindre : le filetage de la tige qui se visse dans la rotule du levier. Ce doit être du M8 (en général M8x125). Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer la rotule
– diamètre du piston : plus gros = pédale plus dure et course plus courte. Le modèle chinois a un piston de 0.7″.
4) Instructions de montage
1) Installer le maître cylindre dans le support de maître cylindre. Utiliser une vis M8x35 et un écrou pour chaque trou. La tête de la vis du bas est vers le fond.
2) Installer la rotule M8 dans le levier et le serrer avec une vis M8x35. Elle doit normalement prendre dans le plastique.
3) Faire passer l’axe M12 dans le levier
4) Installer les paliers KP001 sur l’axe M12
5) Fixer les paliers sur le support.
6) visser l’axe du maître cylindre dans la rotule M8.
7) Fixer le support de maître cylindre sur le support de votre pédalier.
8) Installer le circuit hydraulique.
9) Installer la pièce “brake_v5.7_MC_calipper_pad.stl” dans l’étrier de frein, en remplacement des plaquettes :
Salut Lebois, Je suis tombé sur ton projet et ai été séduit par ce pédalier, notamment la pédale de frein. Les impressions n’ont posé aucun soucis mais je sèche complet sur le montage des composant méca. Je n’ai pas trouvé le schema de montage de l’étrier de frein un un detail de son utilisation. quel liquide de frein utiliser et tout ça.
Aussi, j’ai acheté l’étrier que tu as mis dans le descriptif mais j’ai l’impression qu’il manque des pièce. les plaquette n’ont pas l’air de tenir toute seules et je ne vois pas comment elles peuvent serrer quelque chose. as tu des image des position de ton etrier en fonctionnement surtout au niveau des plaquette et de l’objet que tu lui donne à serrer ?
Merci infiniment
Comme quoi, j’ai encore beaucoup de boulot sur la doc ^^. Alors pour l’étrier, je retire les plaquettes, et je mets le “brake_v5.7_MC_calipper_pad.stl”, ça remplit complètement l’étrier.
Pour l’huile, tu peux mettre n’importe quoi : de la dot, ou de l’huile de cuisine 🙂
Pour le circuit hydraulique, il faut que je complète la doc :/
Hello, merci de la réponse, je comprend un peu mieux mais j’ai cherché des images de l’étrier sur ton projet pour savoir comment ça marche et comment placer la pièce, en vain. et j’ai tenté également de placer comme je pouvais la pièce et celle ci n’a pas l’air de rentrer dans le passage prévu pour la plaquette. j’ai pris exactement le même que celui que tu proposes :/
Ok j’ai trouvé le problème, j’ai uploadé la mauvaise pièce, désolé (c’était un test pour intégrer un load cell à l’étrier). J’ai remis la bonne pièce en ligne sur thingiverse,
je l’imprime quand même pour vérifier que c’est la bonne, et j’édit ce commentaire dans 1 heure.C’est la bonne !Effectivement, avec un peu plus de détails et la bonne pièce c’est plus logique ! 🙂
Je ne pensais en aucun cas devoir retirer les plaquette donc merci de la précision.
J’ai plus qu’à attendre que toutes les pièces arrivent pour monter tout ça
Salut Lebois, super travail!.
Ca donne envie de se lancer.
Je voulais comparer le prix des MC et il y a une légère coquille dans le lien du ali.
Bon wk end
C’est corrigé, merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour Lebois, bravo pour ton travail de R&D. Je vais me lancer dans la pédale de frein puis accélérateur.. Je ne vois pas dans les tuto comment tu raccorde le capteur de pression à une entrée (USB ?) du PC. Faut-il un arduino ? J’ai du rater un épisode. Merci de ton complement,
Amicalement Guillaume
Bonjour lebois, super boulot que tu nous fais là, je finalise mon système hydraulique et je bute sur le branchement du capteur, comment savoir quel fil est quoi (+, grand, signal, je suppose) merci pour ton aide
rouge = +, noir = -, vert = signal
🙂
Parfait merci 👌😁
Ré-Bonjour Lebois.. J’ai trouvé l’article sur la connexion.. Désolé.
Question imprimante 3d : quel modèle faut il ? J’hésite entre commander les pièces et investir pour ce projet et autres usages.. As tu une recommandation sur le modèle ou la gamme ? Merci infiniment,
Guillaume
J’ai une ender 3, elle fait très bien l’affaire, et comme elle est très populaire, on trouve beaucoup de tuto sur internet s’il y a un problème 🙂
Bonjour Lebois,
Je ne sais pas si mon capteur de pression a un défaut ou s’il est sous dimensionné pour moi (je dois être un gros bourrin). Le fait est qu’il sature très vite de mon point de vue (j’ai controlé directement au voltmètre les retours de signaux vers la carte Leonardo).
Quelqu’un aurait envisagé ou testé avec un autre capteur de pression de 1000 voire 2000psi pour avoir de la marge?
J’ai trouvé ca sur aliexpress mais rien de mieux et d’adaptable directement : https://cutt.ly/1fcVbZS
Bonne journée
Hello Lebois, je suis de retour sur le projet frein SRT que j’ai laissé en standby. Il y avait des incohérence avec les pièces reçues.
en effet je n’avais pas commandé de banjo bolt en pensant que le capteur irait directement dedans. j’ai aussi remarqué que le lien aliexpress renvoi à un capteur 1/4″ et non 1/8″ comme mentionné. le nouveau lien amazon lui est correct. C’est sur aliexpress que j’ai commandé donc je me suis retrouvé avec un 1/4″ sans trop savoir pourquoi…
As-tu une solution de secours pour ça? un nouveau capteur ou un banjo bolt différent ?
Merci à toi
Salut ! Désolé je ne vois ton message que maintenant… effectivement le lien était erronné.. Je pense que le plus simple est de recommander le bon capteur, car je n’ai pas trouvé de banjo sur lequel monté le 1/4″…
Salut, est-ce que tu penses qu’il serait possible en s’inspirant de ton travail de covertir un vrai pédalier en pédalier de Sim racing. Ce qui me semble le plus flou c’est comment ce fait la connexion entre le pédalier et le pc ?
Oui c’est faisable. Je suis en train de mettre en ligne de quoi adapter les pédaliers Logitech.
Pour la connexion regarde ça :
https://lebois-racing.fr/interfaces-pedales-srt
Salut Lebois, je viens de découvrir ton travail qui est incroyable. Je serai prêt à faire les pédales srt mais je joue sur Xbox donc je voulais savoir si elles peuvent être compatible. J’ai un thrustmaster ts xw racer.
salut, il faut que tu les branches sur ta base volant. Quelles pédales sont compatibles à l’origine pour ton volant ?
Bonjour Lebois merci pour ce super tuto. J’ai fais le frein malheureusement celui-ci est mou je ne comprends pas comment faire.
Problème de purge probablement !
Salut Lebois !
Super ton site c’est une vraie mine d’informations ! Je me suis lancé dans la conception d’un pédalier complet. J’ai donc commandé deux maîtres cylindre sur aliexpress et je pense qu’il y a un problème sur le filetage de la sortie hydraulique dessus.
En effet le raccord banjo m10 x1,25 ne se vis pas dedans. Sur le lien on dirait que le maitre cylindre « no name » possède un filetage 3/8 24
As tu eu le probleme également ? Ya t’il possibilité de monter un autre raccord ? Ou utiliser un adaptateur ?
Passer sur les autres maitres cylindre augmente considérablement le budget !!!
regarde bien dans la liste, il y un raccord différent pour le maitre cylindre
👌 Haa oui merci, ben effectivement je l’ai commandé mais pas encore reçu ! Donc le banjo pour les capteurs de pression se mettent sur l’étrier et le cylindre esclave ?
Salut Lebois, pour commencer un grand bravo pour tout le travail que tu effectue sur ce site et cette passion que tu fais avancer avec enthousiasme.
Je vais peu être paraitre stupide mais je n’ai pas trouvé les fichiers imprimables.
Merci à toi. Jordan.
Il y a un lien sur la page vers thingiverse 🙂
Ah oui merci beaucoup ! J’ai lancé l’impression de support de MC en 30% sans faire exprès, je te ferrai un retour de voir si ca tient 😉
ça marche 🙂
Bonjour,
Comment fait-on pour que le matériel soit branché et reconnu sur le pc ?
En tout cas ces énorme se que tu as fait
Cordialement
https://lebois-racing.fr/interfaces-pedales-srt
Salut Lebois,
Chapeau bas pour ton travail. Étant au Québec difficile de trouver les mêmes référence que toi, commander chez GT2i va me coûter pratiquement le double du prix, donc j’ai fait des recherche ici pour trouver un maitre cylindre qui semble correspondre, je te donne les références et dit moi si cela pourrait faire avec ta réalisation:
Original Wilwood Integral Maître-cylindre Frein 0.75 Boitier Pédale, OE212
Voici la photo
https://1drv.ms/u/s!AqkGGx6AVFz-gdJ5jIHmhZ-QamUY5Q?e=r4w9G7
Merci à toi.
Marino
Tu as regardé sur aliexpress ? Le problèmes sdes willwood, c’est le filetage de la tige reliée au piston, qui est au pas impérial
Bonjour Lebois, super projet. J’ai reçu toutes les pièces et imprimer en 3D.
N’étant pas très bricoleur et c’est mon premier projet DIY. Désolé si mes questions te paraissent bêtes mais je débute.
Il y’a donc deux parties ou j’ai peur de faire des erreurs :
pourrais tu me détailler le montage de la durite entre le maître cylindre et l’étrier ? Et le système hydrolique (ou mettre l’huile et quelle quantité?)
Et pour la partie software, j’ai vu ta vidéo sur l’arduino, par contre quel logiciel utilises-tu pour entrer/modifier les codes.
Encore merci pour tout ton boulot. Si j’arrive à faire mon frein, je te soutiendrai sans hésiter!!
Mon projet ultime serait le simulateur dynamique avec vérins, mais on verra si j’arrive à faire mon frein déjà (et pourquoi pas la boîte et l’embrayage !)
Pour la partie hydraulique, je peux te faire des photos.
J’utilise le logiciel Arduino IDE.
Si t’as besoin d’aide, passe plutôt par le facebook en mp, ou le discord
Super!! Merci.
Puis-je avoir le lien discord ?
The Discord : https://discord.gg/UXP4KESnSE
bonjour,
pensez-vous qu’il serait possible d’adapter ce genre de mécanisme sur un pédalier V3 de fanatec et cela pourrait-il apporter un ressenti plus réaliste ?
en théorie c’est tout à fait faisable. En pratique ce n’est pas une évidence. Oui cela pourrait améliorer le ressenti.
Bonjour Lebois, excellent travail !
Je me pose juste une question quant aux impressions, tu met des supports partout ou uniquement support plateau ?
Merci d’avance.
Fabien
partout
Excellent !! Merci. Je viens de te faire un don de 10euros par PayPal. J’aime les gars qui ont des idées à partager.
Merci !
Je suis en train de passer les commandes sur Ali express. Le MC est en type A ou B ? J’ai un pédalier BEPOL que je vais transformer en hydraulique avec ton système. Uniquement la pédale de frein pour le moment. Par expérience, ne faut il pas mettre le prix dans le MC est prendre un wilwood ou un OBP tout de suite plutôt qu’un chinois ? Merci pour tes réponses
prends le plus long, ça offre plus de possibilités de réglages.
Non aucun intérêt de prendre un willwood, même pour la fiabilité.
Salut, va t’il y avoir une update du brake pedal ?
Je pensais à un truc pour une voiture tourisme, l’idée d’ajouter un mastervac avec une pompe à vide 12v elec comme on trouve sur les voitures recentes, qu’en penses tu ?
Pas dans l’immédiat.
Pour le mastervac, c’est faisable, mais ça doit coûter une blinde !
Salut Lebois
J’utilise la pédale de frein et accélérateur depuis quelques mois ca marche super bien, sauf que tout à l’heure le support du piston de frein a brisé au niveau des vis quelle surprise en freinant d’avoir la pédale qui lache enfin pas trop grave j’avais un support de plus heureusement, donc j’ai changé le support et voila que tout d’un coup j’ai beau appuyer sur la pédale de frein c’est tout mou donc j’essaye de purger le systeme rien a faire ca ne coule pas j’ai beau pomper rien ne se passe. J’ai démonter le tuyau de frein les vis rien ne coule, est ce que ce serait pas le piston qui aurait lacher?