Frein hydraulique SRT P1 v5.3

La pédale de frein SRT P1 est basée sur le principe suivant : relier votre pédale à un vrai système de freinage ! Impossible d’avoir un ressenti plus réaliste !

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Sommaire :

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Liste de courses
  4. Instructions de montage

Pour info : je ne vends AUCUN PEDALIER NI PIECES IMPRIMEES. Ce serait faire du commerce, et je ne suis pas, et ne souhaite pas être commerçant. Je ne fais pas non plus de black. Inutile de demander. Cependant, je cherche une entreprise qui pourrait produire les pièces en plastique pour ceux qui ne possèdent pas d’imprimantes 3D. Si vous en connaissez…

1) Présentation

La pédale de frein P1 est basé sur un système de frein hydraulique à disque : un maître cylindre sur lequel la pédale agit, relié par une durite à un étrier de frein. On place sur ce système un capteur de pression hydraulique.

Le capteur de pression est désormais monté sur l’étrier (plus d’informations sur la Rev 2).

2) Caractéristiques

La position de la pédale est réglable. Il y a un système de précontrainte qui permet de réduire la partie « molle » de la course pour arriver plus vite au point dur.

Voici les photos de la version actuelle du frein v5.3 REV1 (lien thingiverse )

et la Rev2 :

 

 

3) Liste de course

La liste de course est maintenant mise à jour ici !

Electronique :

  1. Capteur de pression hydraulique 500psi filetage 1/8″ NPT (Amazon, Aliexpress)
  2. Câble 3cores 22awg (la gaine contenant les trois câbles doit faire environ 4mm de diamètre).

Mécanique :

  1. Étrier de frein : Mono piston (A) (Amazon, Aliexpress), double piston (B) (Amazon, Aliexpress), 4 piston (C)
  2. Maître cylindre : Willwood ou OBP ou No name (type A)
  3. 1kg de PLA
  4. 2x paliers KP001 12mm (Amazon, Aliexpress) ou leur équivalent imprimable.
  5. 1 rotule M8 (Amazon, Aliexpress, ou imprimé 3D) pour le maître cylindre Noname, rotule imprimé 3D pour les maîtres cylindres OBP et Willwood.
  6. 1 Banjo M10x1,25 avec fixation pour capteur de pression, pour le cylindre esclave (Ebay)
  7. 1 Banjo UNF 3/8-24UNF  pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
  8. 1 durite (Amazon, Aliexpress)
  9. huile (dot, ou même huile de cuisine !)
  10. Joints

 

Visserie :

– 1 x M5x50mm  DIN912 pour la précontrainte du levier (Aliexpress)

– 2 x M4x20mm fraisée et 2 écrous M4 (fixer les plaques sur le levier des pédales). Une vis par plaque suffit, mais 2 vis par plaque assurera un serrage optimal. Ce kit Amazon contient les deux vis et de nombreuses autres qui vous seront utiles pour d’autres projets.

– 3 x M8x35 à tête 6 pans 2 pour fixer le maître cylindres, et 1 pour l’axe de la rotule du frein. Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

– 1 x M12x100 axe métal pour le frein (peut-être remplacé par l’axe en plastique). Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

Total (provisoire) : 120€

Comment choisir le maître cylindre ? Il y a de nombreux maîtres cylindres a priori compatibles. Le modèle chinois est celui que j’ai depuis le début et fait très bien l’affaire. Vous pouvez cependant en utiliser d’autres. On en trouve plusieurs chez gt2i . En dehors des côtes générales, il faut vérifier quatre données :

– filetage d’entrée : c’est celui du réservoir ou bocal.

– filetage de sortie : c’est là où on visse la vis banjo qui support aussi le capteur de pression. J’ai mis dans la liste tout ce qu’il faut pour une sortie 3/8-24 UNF. Si le filetage est autre, il vous faudra trouver les pièces adéquates.

– filetage tige maître cylindre : le filetage de la tige qui se visse dans la rotule du levier. Ce doit être du M8 (en général M8x125). Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer la rotule

– diamètre du piston : plus gros = pédale plus dure et course plus courte. Le modèle chinois a un piston de 0.7″.

4) Instructions de montage

1) Installer le maître cylindre dans le support de maître cylindre. Utiliser une vis M8x35 et un écrou pour chaque trou. La tête de la vis du bas est vers le fond.

2) Installer la rotule M8 dans le levier et le serrer avec une vis M8x35. Elle doit normalement prendre dans le plastique.

3) Faire passer l’axe M12 dans le levier

4) Installer les paliers KP001 sur l’axe M12

5) Fixer les paliers sur le support.

6) visser l’axe du maître cylindre dans la rotule M8.

7) Fixer le support de maître cylindre sur le support de votre pédalier.

8) Installer le circuit hydraulique.

9) Installer la pièce « brake_v5.7_MC_calipper_pad.stl » dans l’étrier de frein, en remplacement des plaquettes :

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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48 commentaires pour “Frein hydraulique SRT P1 v5.3

  1. Salut Lebois, Je suis tombé sur ton projet et ai été séduit par ce pédalier, notamment la pédale de frein. Les impressions n’ont posé aucun soucis mais je sèche complet sur le montage des composant méca. Je n’ai pas trouvé le schema de montage de l’étrier de frein un un detail de son utilisation. quel liquide de frein utiliser et tout ça.
    Aussi, j’ai acheté l’étrier que tu as mis dans le descriptif mais j’ai l’impression qu’il manque des pièce. les plaquette n’ont pas l’air de tenir toute seules et je ne vois pas comment elles peuvent serrer quelque chose. as tu des image des position de ton etrier en fonctionnement surtout au niveau des plaquette et de l’objet que tu lui donne à serrer ?
    Merci infiniment

    1. Comme quoi, j’ai encore beaucoup de boulot sur la doc ^^. Alors pour l’étrier, je retire les plaquettes, et je mets le « brake_v5.7_MC_calipper_pad.stl », ça remplit complètement l’étrier.
      Pour l’huile, tu peux mettre n’importe quoi : de la dot, ou de l’huile de cuisine 🙂
      Pour le circuit hydraulique, il faut que je complète la doc :/

      1. Hello, merci de la réponse, je comprend un peu mieux mais j’ai cherché des images de l’étrier sur ton projet pour savoir comment ça marche et comment placer la pièce, en vain. et j’ai tenté également de placer comme je pouvais la pièce et celle ci n’a pas l’air de rentrer dans le passage prévu pour la plaquette. j’ai pris exactement le même que celui que tu proposes :/

        1. Ok j’ai trouvé le problème, j’ai uploadé la mauvaise pièce, désolé (c’était un test pour intégrer un load cell à l’étrier). J’ai remis la bonne pièce en ligne sur thingiverse, je l’imprime quand même pour vérifier que c’est la bonne, et j’édit ce commentaire dans 1 heure. C’est la bonne !

          1. Effectivement, avec un peu plus de détails et la bonne pièce c’est plus logique ! 🙂
            Je ne pensais en aucun cas devoir retirer les plaquette donc merci de la précision.
            J’ai plus qu’à attendre que toutes les pièces arrivent pour monter tout ça

  2. Salut Lebois, super travail!.
    Ca donne envie de se lancer.
    Je voulais comparer le prix des MC et il y a une légère coquille dans le lien du ali.
    Bon wk end

      1. Bonjour Lebois, bravo pour ton travail de R&D. Je vais me lancer dans la pédale de frein puis accélérateur.. Je ne vois pas dans les tuto comment tu raccorde le capteur de pression à une entrée (USB ?) du PC. Faut-il un arduino ? J’ai du rater un épisode. Merci de ton complement,
        Amicalement Guillaume

    1. Bonjour lebois, super boulot que tu nous fais là, je finalise mon système hydraulique et je bute sur le branchement du capteur, comment savoir quel fil est quoi (+, grand, signal, je suppose) merci pour ton aide

  3. Ré-Bonjour Lebois.. J’ai trouvé l’article sur la connexion.. Désolé.
    Question imprimante 3d : quel modèle faut il ? J’hésite entre commander les pièces et investir pour ce projet et autres usages.. As tu une recommandation sur le modèle ou la gamme ? Merci infiniment,
    Guillaume

    1. J’ai une ender 3, elle fait très bien l’affaire, et comme elle est très populaire, on trouve beaucoup de tuto sur internet s’il y a un problème 🙂

  4. Bonjour Lebois,

    Je ne sais pas si mon capteur de pression a un défaut ou s’il est sous dimensionné pour moi (je dois être un gros bourrin). Le fait est qu’il sature très vite de mon point de vue (j’ai controlé directement au voltmètre les retours de signaux vers la carte Leonardo).

    Quelqu’un aurait envisagé ou testé avec un autre capteur de pression de 1000 voire 2000psi pour avoir de la marge?

    J’ai trouvé ca sur aliexpress mais rien de mieux et d’adaptable directement : https://cutt.ly/1fcVbZS

    Bonne journée

  5. Hello Lebois, je suis de retour sur le projet frein SRT que j’ai laissé en standby. Il y avait des incohérence avec les pièces reçues.
    en effet je n’avais pas commandé de banjo bolt en pensant que le capteur irait directement dedans. j’ai aussi remarqué que le lien aliexpress renvoi à un capteur 1/4″ et non 1/8″ comme mentionné. le nouveau lien amazon lui est correct. C’est sur aliexpress que j’ai commandé donc je me suis retrouvé avec un 1/4″ sans trop savoir pourquoi…
    As-tu une solution de secours pour ça? un nouveau capteur ou un banjo bolt différent ?
    Merci à toi

    1. Salut ! Désolé je ne vois ton message que maintenant… effectivement le lien était erronné.. Je pense que le plus simple est de recommander le bon capteur, car je n’ai pas trouvé de banjo sur lequel monté le 1/4″…

  6. Ping : Homepage
  7. Salut, est-ce que tu penses qu’il serait possible en s’inspirant de ton travail de covertir un vrai pédalier en pédalier de Sim racing. Ce qui me semble le plus flou c’est comment ce fait la connexion entre le pédalier et le pc ?

  8. Salut Lebois, je viens de découvrir ton travail qui est incroyable. Je serai prêt à faire les pédales srt mais je joue sur Xbox donc je voulais savoir si elles peuvent être compatible. J’ai un thrustmaster ts xw racer.

      1. Bonjour Lebois merci pour ce super tuto. J’ai fais le frein malheureusement celui-ci est mou je ne comprends pas comment faire.

  9. Salut Lebois !
    Super ton site c’est une vraie mine d’informations ! Je me suis lancé dans la conception d’un pédalier complet. J’ai donc commandé deux maîtres cylindre sur aliexpress et je pense qu’il y a un problème sur le filetage de la sortie hydraulique dessus.
    En effet le raccord banjo m10 x1,25 ne se vis pas dedans. Sur le lien on dirait que le maitre cylindre « no name » possède un filetage 3/8 24
    As tu eu le probleme également ? Ya t’il possibilité de monter un autre raccord ? Ou utiliser un adaptateur ?
    Passer sur les autres maitres cylindre augmente considérablement le budget !!!

      1. 👌 Haa oui merci, ben effectivement je l’ai commandé mais pas encore reçu ! Donc le banjo pour les capteurs de pression se mettent sur l’étrier et le cylindre esclave ?

  10. Salut Lebois, pour commencer un grand bravo pour tout le travail que tu effectue sur ce site et cette passion que tu fais avancer avec enthousiasme.
    Je vais peu être paraitre stupide mais je n’ai pas trouvé les fichiers imprimables.

    Merci à toi. Jordan.

  11. Ah oui merci beaucoup ! J’ai lancé l’impression de support de MC en 30% sans faire exprès, je te ferrai un retour de voir si ca tient 😉

  12. Bonjour,

    Comment fait-on pour que le matériel soit branché et reconnu sur le pc ?

    En tout cas ces énorme se que tu as fait

    Cordialement

  13. Salut Lebois,
    Chapeau bas pour ton travail. Étant au Québec difficile de trouver les mêmes référence que toi, commander chez GT2i va me coûter pratiquement le double du prix, donc j’ai fait des recherche ici pour trouver un maitre cylindre qui semble correspondre, je te donne les références et dit moi si cela pourrait faire avec ta réalisation:
    Original Wilwood Integral Maître-cylindre Frein 0.75 Boitier Pédale, OE212
    Voici la photo
    https://1drv.ms/u/s!AqkGGx6AVFz-gdJ5jIHmhZ-QamUY5Q?e=r4w9G7
    Merci à toi.
    Marino

    1. Tu as regardé sur aliexpress ? Le problèmes sdes willwood, c’est le filetage de la tige reliée au piston, qui est au pas impérial

  14. Bonjour Lebois, super projet. J’ai reçu toutes les pièces et imprimer en 3D.

    N’étant pas très bricoleur et c’est mon premier projet DIY. Désolé si mes questions te paraissent bêtes mais je débute.

    Il y’a donc deux parties ou j’ai peur de faire des erreurs :

    pourrais tu me détailler le montage de la durite entre le maître cylindre et l’étrier ? Et le système hydrolique (ou mettre l’huile et quelle quantité?)

    Et pour la partie software, j’ai vu ta vidéo sur l’arduino, par contre quel logiciel utilises-tu pour entrer/modifier les codes.

    Encore merci pour tout ton boulot. Si j’arrive à faire mon frein, je te soutiendrai sans hésiter!!

    Mon projet ultime serait le simulateur dynamique avec vérins, mais on verra si j’arrive à faire mon frein déjà (et pourquoi pas la boîte et l’embrayage !)

    1. Pour la partie hydraulique, je peux te faire des photos.
      J’utilise le logiciel Arduino IDE.
      Si t’as besoin d’aide, passe plutôt par le facebook en mp, ou le discord

  15. bonjour,
    pensez-vous qu’il serait possible d’adapter ce genre de mécanisme sur un pédalier V3 de fanatec et cela pourrait-il apporter un ressenti plus réaliste ?

  16. Bonjour Lebois, excellent travail !
    Je me pose juste une question quant aux impressions, tu met des supports partout ou uniquement support plateau ?

    Merci d’avance.

    Fabien

  17. Excellent !! Merci. Je viens de te faire un don de 10euros par PayPal. J’aime les gars qui ont des idées à partager.

      1. Je suis en train de passer les commandes sur Ali express. Le MC est en type A ou B ? J’ai un pédalier BEPOL que je vais transformer en hydraulique avec ton système. Uniquement la pédale de frein pour le moment. Par expérience, ne faut il pas mettre le prix dans le MC est prendre un wilwood ou un OBP tout de suite plutôt qu’un chinois ? Merci pour tes réponses

  18. Salut, va t’il y avoir une update du brake pedal ?
    Je pensais à un truc pour une voiture tourisme, l’idée d’ajouter un mastervac avec une pompe à vide 12v elec comme on trouve sur les voitures recentes, qu’en penses tu ?

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