Pédale d’embrayage SRT hydraulique P1

La pédale d’embrayage SRT hydraulique P1 permettra de contrôler la boîte de vitesse SRT, et peut aussi s’utiliser seul pour un ressenti hydraulique.

Elle est semblable à la pédale de frein SRT P1. Mais au lieu de relier la pédale à un étrier de frein, elle est reliée à un cylindre esclave qui bloquera ou débloquera la boîte de vitesses.

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Sommaire :

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Liste de courses
  4. Instructions de montage

1) Présentation

La pédale d’embrayage hydraulique P1 est basé sur un maître cylindre sur lequel la pédale agit, relié par une durite à un cylindre esclave. On place sur ce système un capteur de pression hydraulique.

2) Caractéristiques

La position de la pédale est réglable. Il y a un système de précontrainte qui permet de réduire la partie “molle” de la course pour arriver plus vite sur la partie efficace de la course.

Voici les photos de la version actuelle du frein v5.3 (lien thingiverse )

3) Liste de course

Electronique :

  1. Capteur de pression hydraulique 500psi filetage 1/8″ NPT( (lien Amazon, lien Aliexpress)
  2. Câble 3cores 22awg (la gaîne contenant les trois câbles doit faire environ 4mm de diamètre).

Mécanique :

  1. Maître cylindre : Willwood ou OBP ou No name (type A)
  2. Cylindre esclave : (lien Aliexpress)
  3. 1kg de PLA
  4. 2x paliers KP001 12mm (lien Amazon, lien Aliexpress) ou leur équivalent imprimable.
  5. 1 rotule M8 (Amazon, Aliexpress, ou imprimé 3D) pour le maître cylindre Noname, rotule imprimé 3D pour les maîtres cylindres OBP et Willwood.
  6. 1 Banjo M10x1,25 avec fixation pour capteur de pression, pour le cylindre esclave (Ebay)
  7. 1 Banjo UNF 3/8-24UNF  pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
  8. 1 durite 27cm (lien Amazon, lien Aliexpress) ou plus long (90cm, 120cm) pour montrer le cylindre esclave sur la boîte de vitesse SRT (lien aliexpress)
  9. huile (dot, ou même huile de cuisine !)
  10. Joints
  11. Un ressort ID4mm, OD8mm, hauteur 20mm (lien Aliexpress, lien Amazon)

Visserie :

– 2 x M4x20mm fraisée et 2 écrous M4 (fixer les plaques sur le levier des pédales). Une vis par plaque suffit, mais 2 vis par plaque assurera un serrage optimal. Ce kit Amazon contient les deux vis et de nombreuses autres qui vous seront utiles pour d’autres projets.

– 3 x M8x35 à tête 6 pans 2 pour fixer le maître cylindres, et 1 pour l’axe de la rotule du frein. Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

– 1 x M12x100 axe métal pour le frein (peut-être remplacé par l’axe en plastique). Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.

Total (provisoire) : 120€

Comment choisir le maître cylindre ? Il y a de nombreux maîtres cylindres a priori compatibles. Le modèle chinois est celui que j’ai depuis le début et fait très bien l’affaire. Vous pouvez cependant en utiliser d’autres. On en trouve plusieurs chez gt2i . En dehors des côtes générales, il faut vérifier quatre données :

– filetage d’entrée : c’est celui du réservoir ou bocal.

– filetage de sortie : c’est là où on visse la vis banjo qui support aussi le capteur de pression. J’ai mis dans la liste tout ce qu’il faut pour une sortie 3/8-24 UNF. Si le filetage est autre, il vous faudra trouver les pièces adéquates.

– filetage tige maître cylindre : le filetage de la tige qui se visse dans la rotule du levier. Ce doit être du M8 (en général M8x125). Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer la rotule

– diamètre du piston : plus gros = pédale plus dure et course plus courte. Le modèle chinois a un piston de 0.7″.

4) Instructions de montage

1) Installer le maître cylindre dans le support de maître cylindre. Utiliser une vis M8x35 et un écrou pour chaque trou. La tête de la vis du bas est vers le fond.

2) Installer la rotule M8 dans le levier et le serrer avec une vis M8x35. Elle doit normalement prendre dans le plastique.

3) Faire passer l’axe M12 dans le levier

4) Installer les paliers KP001 sur l’axe M12

5) Fixer les paliers sur le support.

6) visser l’axe du maître cylindre dans la rotule M8.

7) Fixer le support de maître cylindre sur le support de votre pédalier.

8) Installer le circuit hydraulique.

9) Devisser le capot du cylindre esclave, faire sortir la tige jusqu’à avoir accès aux deux joints toriques. Il faut les imbiber d’huile avant la première utilisation. Repousser la tige, réinstaller le bouchon, et procéder à la purge du système.

10) Installer le ressort sur la tige du cylindre esclave, et visser l’écrou fournit avec le cylindre esclave jusqu’à ce qu’il soit au contact avec le ressort.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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3 thoughts on “Pédale d’embrayage SRT hydraulique P1

  1. Salut, j’adore l’idée faudra que je me penche dessous pour essayer de réaliser le pédalier par contre il y a pas de plans pour l’accélérateur ? Et concernant l’embrayage ça marche comment ? Par la suite ça serait bien une vidéo dédier au montage et installation ça serait à mon sens beaucoup plus claire et ça pour l’ensemble de tes réalisations. En tout cas continu comme ça de nous faire rêver. Vraiment top pour ton investissement. Je pense te faire un don prochainement. Bonne journée Ami racer.

    1. Effectivement pas de plans pour l’accel, mais c’est pas très compliqué à monter non plus. Pour l’embrayage, je mettrai à jour la doc une fois la boîte de vitesses sortie.
      Pour les vidéos, c’est aussi prévu… Simplement j’attends les nouvelles versions de pédales, d’autant plus que c’est long à faire ce type de vidéo…

  2. Bonjour, je viens de voir que le lien du capteur de pression ne renvoie pas vers un capteur au filetage 1/8 mais 1/4.
    Est -ce une erreur ?

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