Vous pensiez les pédaliers Logitech dépassés ? Détrompez-vous, il y a mille et une manières d’en faire des pédaliers de pointe !
1.Pédale de frein hydraulique
2. Pédale d’embrayage hydraulique (compatible boîte SRT, avec le mod embrayage hydraulique
3. Pédale d’embrayage mécanique (compatible boîte SRT, avec le mod embrayage à câble
4. Pédale d’embrayage mécanique avec point dur (non compatible boîte SRT)
Pédale de frein hydraulique
Nicolas Leconte a eu la bonne idée d’adapter les pièces 3D des pédales SRT sur la base des pédaliers Logitech. En plus d’alléger la facture, cela permet de se brancher directement sur l’électronique du pédalier. Avec son autorisation, je vous partage ici son travail :
La pédale de frein hydraulique reprend la totalité du circuit hydraulique, une version modifiée du support de maître cylindre, et un peu de quincaillerie.
On pourrait conserver le potentiomètre, mais je le déconseille, car il ne reproduira pas correctement la force que l’on applique sur la pédale.
Les fichiers sont disponibles sur Thingiverse.
PS : des photos plus propres seront prises quand j’aurai reçu la vis banjo qui permet de monter la durite sur le maître cylindre.
Liste de courses :
- Capteur de pression hydraulique 500psi filetage 1/8″ NPT (Amazon, Aliexpress)
- Étrier de frein : Mono piston (A) (Amazon, Aliexpress), double piston (B) (Amazon, Aliexpress), 4 piston (C)
- Maître cylindre : No name (type A)
- 0.5kg de PLA
- 1 rotule M8 (Amazon, Aliexpress, ou imprimé 3D) pour le maître cylindre Noname.
- 1 Banjo M10x1,25 avec fixation pour capteur de pression, pour le cylindre esclave (Ebay)
- 1 Banjo UNF 3/8-24UNF pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
- 1 durite (Amazon, Aliexpress)
- huile (dot, ou même huile de cuisine !)
- Joints
- 2 x M8x35 à tête 6 pans pour fixer le maître cylindres. Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.
- 2x M6x16mm à tête 6 pans (DIN912) (Aliexpress) Pour visser le support de maître cylindre contre le châssis métallique de la pédale.
Pédale d’embrayage hydraulique
La pédale d’embrayage hydraulique est similaire à la pédale de frein hydraulique, on vient simplement remplacer l’étrier de frein par un cylindre esclave sur lequel on monte un ressort. Ce montage est compatible avec la boîte SRT, avec le mod embrayage hydraulique. Pour l’électronique, on conserve le potentiomètre d’origine.
Liste de courses :
- Maître cylindre : No name (type A)
- Cylindre esclave : (lien Aliexpress)
- 0.5kg de PLA
- 1 rotule M8 (Amazon, Aliexpress, ou imprimé 3D) pour le maître cylindre Noname.
- 1 Banjo UNF 3/8-24UNF pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
- 1 durite (Amazon, Aliexpress)
- huile (dot, ou même huile de cuisine !)
- Joints
- 2 x M8x35 à tête 6 pans pour fixer le maître cylindres. Sur Amazon, Aliexpress, ou en magasin de bricolage.
- 2x M6x16mm à tête 6 pans (DIN912) (Aliexpress) Pour visser le support de maître cylindre contre le châssis métallique de la pédale.
Pédale d’embrayage mécanique (compatible boîte SRT, avec le mod embrayage à câble)
Permet de contrôler la boîte SRT, avec le mode embrayage à câble. Les fichiers 3D sont disponibles ici. Il vous faudra ensuite un câble de dérailleur de vélo, et la gaine qui va avec.
On remplace un bushing blanc par celui-ci, qui guide le câble.
Pour le moment, le câble est serré à l’aide de la vis d’origine. Je publierai plus tard quelque chose de plus propre.
On insère la gaine dans un bloc qui est pris dans l’axe arrière de la pédale.
Liste de courses :
- Un câble de dérailleur de vélo type VTT/universel (Aliexpress)
- Une gaine de câble de dérailleur de vélo.
Pédale d’embrayage mécanique avec point dur
Voir cet excellent mod. Je verrai plus tard pour le rendre compatible avec le précédent.
Bonsoir Lebois, franchement bravo pour tout ce travail que tu fais, tu fais du R&D digne d’un ingénieur! Si tu ne l’est pas, penses y franchement!
J’ai pour ma part un vieux g25 dont je n’ai pas vmt envie de me séparer car je ne suis pas convaincu que d’acheter un volant plus récent me procurera plus de plaisir étant donner le faible temps que je peux consacrer à ce loisir.
En revanche je viens de découvrir cette adaptation faite pour le g25 par Nicolas Leconte qui reprend ton principe de boîtier SRT… et cela m’intéresse fortement car j’aime bien bricoler et comme toi, si je pouvait avoir un ressenti plus réaliste dans ma pédale de freins bas ça serait cool!! Donc j’ai envie de me lancer, mais mon soucis car je n’y connais rien est le suivant. Comment brancher tout ça pour que le volant G25 reconnaisse le nouveau système maître-cylindre étrier? J’imagine que ça doit être via le capteur de pression hydraulique, mais j’en sais rien.
En tout cas si tu as d’autres postes ou des infos sur cette modification que je trouve super, je suis preneur …enfin preneur 😉
Encore une fois bravo, je suis Fan! continues!!
Bonnes fêtes de fin d’année!
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