BOÎTE EN H / DÉV #2

Le roi est mort, vive le roi !

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Finalement la version 7.3 n’était pas si exploitable que ça. Les pièces fixées sur l’axe rond avaient tendance à tourner autour en raison d’un serrage insuffisant. Par ailleurs, impossible d’aligner correctement toutes les pièces. Je pensais pouvoir corriger ces problèmes en apportant des optimisations, mais j’ai du finalement changer complètement de technique, ce qui a donné lieu à la 7.4 puis la 7.5. Celle-ci corrige tous les problèmes précédents tout en apportant encore quelques raffinements au mécanisme.

En effet, grâce à la pièce en dessous, tout vient s’aligner correctement. Grâce à la suppression d’un point de contact non nécessaire, on peut utiliser un axe fileté sans problème. Donc tout reste parfaitement aligné (sur la 7.3, il suffisait de trois quatre passages de rapport pour que la mécanique se dérègle).

Par ailleurs j’ai commencé à travailler l’électronique. On utilise donc des capteurs effet Hall A3144. Ils se comportent comme des switch. Ils ont de petits logements dans lesquels ils se clipsent plus ou moins bien. Un point de colle suffira pour les maintenir parfaitement en place mais dans tous les cas ça fera l’affaire. 95% de l’électronique s’installe sur une seule pièce en plastique (c’est qui fait office de grille en H). Cela permet de faire tranquillement les soudures, puis ensuite de tout monter. Les raccordements sont directement indiqués dans le plastique et j’ai prévu des détrompeurs pour éviter de mauvais branchements. Ce n’est pas tout à fait finalisé, mais j’ai fait suffisamment de tests pour m’assurer qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Le code est déjà écrit, et ne devrait pas poser de problème particulier. Il gérera notamment l’inversion des vitesses (pour les anciennes ferrari), ainsi que des pédales (je pense ajouter un connecteur aviation).

Il me reste donc du travail pour finaliser l’électronique. Je vais aussi devoir réimprimer le châssis car je vais m’arranger pour que ce soit le châssis lui-même qui maintienne toute l’électronique en place. Comme ça on fait tranquillement l’électronique sur la grille en H, et c’est le montage lui-même qui sécurise les composants. Actuellement par exemple l’arduino est clipsée dans son logement, ce n’est pas pratique. Je dois ensuite réimprimer le système d’embrayage, mais ce n’est finalement plus ma priorité : je préfère avoir déjà une boîte en H “classique” fonctionnelle, et àa partager, quitte à finaliser l’embrayage par la suite.

 

De manière générale, je suis très satisfait de voir que je devrais réussir à atteindre un de mes objectifs principaux : proposer une boîte simple à monter. En effet, beaucoup de projet de boîte semblent difficile à réaliser, et un projet qui est beaucoup plus ambitieux (H+ seq+ embrayage) aurait pu être quasiment irréalisable. Mais vu comment la boîte est conçue, on aura pas se problème : quelqu’un qui imprime simplement toutes les pièces et qui suit les inscriptions sur les pièces imprimées n’aura pas de problème.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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