Frein à main hydraulique P1

La frein à main hydraulique SRT P1 est basé sur le même principe que les pédales de frein hydrauliques : on agit sur un étrier de frein via un circuit hydraulique dans lequel on mesure la pression.

Il est compatible directement avec la boîte de vitesse SRT.

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Sommaire :

  1. Présentation
  2. Liste de courses
  3. Instructions de montage
  4. Electronique

1) Présentation

On relie le frein à main à un étrier de frein. La force appliquée est captée au niveau du circuit hydraulique par un capteur de pression.

Le support d’étrier est disponible sur Thingiverse.

2) Liste de course

Electronique :

  1. Capteur de pression hydraulique 500psi filetage 1/8″ NPT( (Amazon, Aliexpress)
  2. Câble 3cores 22awg (la gaine contenant les trois câbles doit faire environ 4mm de diamètre).

Mécanique :

  1. Étrier de frein : Mono piston (A) (Amazon, Aliexpress), double piston (B) (Amazon, Aliexpress), 4 piston (C)
  2. Frein à main : (Amazon, Aliexpress, Ebay)
  3. 1 Banjo M10x1,25 avec fixation pour capteur de pression, pour le cylindre esclave (Ebay)
  4. 1 Banjo UNF 3/8-24UNF  pour le maitre cylindre (Aliexpress, Ebay)
  5. 1 durite (Amazon, Aliexpress)
  6. huile (dot, ou même huile de cuisine !)
  7. Joints
  8. 0,5kg de votre PLA préféré

Visserie

  1. 3 x M5x35 Din7991 (Aliexpress, Amazon)
  2. 2 x M8x40 Din912 (Aliexpress, Amazon)

3) Instructions de montage

A venir.

4) Electronique

Le frein à main peut être utilisé soit comme un axe, soit comme un bouton. Les simus compatibles avec le mode analogique sont (liste non exhaustive):

  • Assetto Corsa
  • Dirt Rally 2.0
  • Project CARS 2
  • Richard Burns Rally
  • Live for Speed
  • Automobilista
  • Dirt Rally

Pour les autres, préférer le fonctionnement par bouton.

La liaison entre le frein à main et le pc s’effectue à l’aide d’une Arduino Leonardo, comme pour les pédales SRT.

Le code se trouve ici.

Pour sélectionner le mode de fonctionnement, dé-commenter la ligne du mode à activer, et commenter le mode à désactiver. Exemple :

#define USE_ANALOG_HANDBRAKE
//#define USE_DIGITAL_HANDRAKE

Pour le mode digital, il faut définir à l’aide de la variable digitalHandbrakeSwitch à partir de quel niveau on considère que le frein à main est enclenché.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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11 thoughts on “Frein à main hydraulique P1

  1. Hello Lebois, Est ce que tu es vraiment satisfait du ressenti avec cette configuration ? Est ce qu’il y a une réelle progressivité dans l’effort pour assurer un bon freinage ? le fait de ne pas pouvoir ajuster l’effort à l’aide d’un cylindre esclave + ressort n’est ce pas contraignant ?

  2. Bonjour,

    Très intéressé de réaliser ce frein à main. Est ce que les instructions de montage sont disponibles?
    Merci.
    Joseph

  3. Slt,

    Etant en train de m’informer sur la conception potentiel d’un simulateur, je suis tomber sur ton site, j’ai une petite question, pourquoi utiliser un étrier, n’était il pas plus simple de mettre le capteur en sortie sans l’étrier ou sert-il a reproduire l’effet?

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