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BOÎTE EN H / DÉV #6

v7.9 terminée et fonctionnelle ! Ouverture des inscriptions à la bêta !

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V7.9 : la fin du chemin

Après des centaines d’heures de dessin, de tests, et d’impressions, la boîte SRT est enfin totalement fonctionnelle. Il aura fallu tester de nombreuses solutions avant d’obtenir un résultat satisfaisant, et le développement n’est certainement pas terminé. Pourtant, l’état d’avancement est désormais suffisamment satisfaisant pour proposer la boîte en version bêta.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire le tour de toutes les améliorations apportées depuis la dernière version. On peut simplement citer :

  • Améliorations des points de fixation : certains n’étaient pas exploitables, d’autres ont été retirés
  • Modification du système empêchant la rotation du levier sur lui même : une pièce a été supprimée, et une autre améliorée (deux guides au lien d’un seul).
  • Marche arrière fonctionnelle : J’ai trouvé une astuce pour avoir le blocage du levier en position basse. C’est une tête de vis M2 qui rentre dans une tête de vis M6. Ca a l’avantage d’être fiable (les bloqueurs en plastiques étaient nazes en deux utilisations), réglable, changeable.
  • Electronique finalisée. On a quelque chose de facile à monter et fiable. Tout est guidé, et le schéma est marqué directement dans le guide (non visible sur la photo).
  • Le mode séquentiel est fonctionnel, et détecté automatiquement par la boîte. De plus, inutile de paramétrer des touches en plus dans la simulation : la boîte s’occupe « elle-même » de passer le rapport suivant.
  • Fiabilisation du mod embrayage : le plongeur se termine maintenant par une tête de vis m4, ce qui est plus résistant qu’une tête en plastique. La vis M4 solidifie par ailleurs le plongeur.
  • Modification du code pour prendre en compte le mode séquentiel.

 

La suite ?

Il y a encore beaucoup de petits détails à peaufiner, mais on est déjà à un stade où la boîte est tout à fait exploitable telle quelle. Je vais continuer d’optimiser les pièces pour qu’elles soient…mieux. Et aussi plus facile à imprimer/installer.

Les pistes qui font le ressenti avant/arrière en mode H et séquentiel nécessitent encore beaucoup de travail pour améliorer le ressenti. Mais c’est quelque chose qui devra être fait lors de la bêta.

Il y a encore du boulot sur les fameux « mods ». Le mod embrayage est déjà fonctionnel.

La version proposée en bêta sera donc la v8.0. Vu qu’elle ne devrait pas différer tellement de la 7.9, je présenterai probablement en vidéo une version hybride 7.9/8.0.

Ouverture des inscriptions à la bêta fermée !

J’ouvre donc les inscriptions à la bêta fermée. Il vous suffit de m’adresser votre adresse mail via la page Facebook. Je vous enverrai lors de l’ouverture de la bêta l’invitation au salon Discord où il y aura toutes les infos.

Pour le moment, je ne communique ni plan ni liste de course car :

  • Les plans sont appelés à évoluer encore un petit peu
  • J’attends des pièces de chine que je souhaite tester avant de les publier. J’ai créé un kit complet avec un vendeur Aliexpress pour tout faciliter, mais je veux absolument vérifier toutes les pièces.
  • Peut-être que les pièces nécessiteront de modifier les impressions
  • On est en fin d’année, et je pars quelques jours chez la famille. Je ne veux pas laisser quelqu’un sans support.

La liste de course et les plans seront donc publiés en tout début d’année (première semaine de Janvier ?), cela marquera la fin des inscriptions.

Par ailleurs, l’inscription à la bêta n’engage bien évidemment à rien, et une fois inscrit, vous pourrez rejoindre le salon Discord à tout moment.

Je ne pense pas avoir besoin de préciser que la participation à la bêta est gratuite, mais il est cependant important d’être conscient que :

  • Le but de la bêta fermée est de faire évoluer la boîte et la documentation. La boîte est déjà satisfaisante en l’état. Vous pourrez donc la fabriquer, et a priori en profiter sans vous poser plus de questions. Cependant il est à prévoir que les fichiers 3D continuent d’évoluer rapidement dans un premier temps.
  • La liste de course elle aussi peut être amenée à évoluer. Actuellement, la boîte coûte entre 100€ et 150€. Encore une fois, vous devriez pour ce prix obtenir une boîte qui surpasse tout ce qui existe sur le marché. Il est cependant possible que pour améliorer la qualité de la boîte, il soit nécessaire de commander d’autres pièces. Là aussi, vous aurez le choix de suivre ou non. Dans l’ensemble, il est peu probable que la liste change drastiquement.
  • Je rappelle que je perçois des commissions sur les pièces que vous pourrez acheter via mes liens. Pour autant, je ne force personne à passer par ces liens, ou à acheter les pièces que je conseille, au contraire ! Le but de la bêta est aussi de vérifier que la boîte est produisible par tous et partout ! Par contre, je ne vais pas adapter toutes les pièces 3D à chaque pièce différente. Donc attendez-vous à vous débrouillez seuls si vous vos pièces sont trop exotiques.
  • Le projet a été conçu dès l’origine pour être réalisable par tous. Vous aurez bien entendu besoin au minimum d’une imprimante 3D et d’un fer à souder. Pour le reste, la boîte et la documentation sont pensées pour être accessible à une personne n’y connaissant rien. Donc ne passez pas votre chemin parce que vous pensez ne pas avoir les connaissances, je cherche justement ce type de personne pour m’assurer que tout est clair.