La boîte de vitesse SRT est en cours de développement.

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Historique de développement :

14/09/2020 : la 7.1 n’aura finalement pas été imprimée en totalité. Alors que le châssis était en cours d’impression et d’assemblage, la mécanique interne a évoluée, faisant passer le projet à la 7.2, puis à la 7.3.

La 7.2 voyait disparaître l’axe fileté en M10 au profit d’un axe lisse en 12mm, et les roulements convoyeurs non standards et volumineux au profit de roulement.

La 7.3 est justifiée par le remplacement d’un axe en plastique par un axe en métal. C’est celui sur lequel repose le levier de vitesse, cela devrait permettre de fluidifier les mouvements.

05/09/2020 : J’ajoute actuellement les parties qui devront permettre de fixer la boîte de vitesse sur plusieurs type de support.

03/09/2020 : La version 7.1 est déjà en développement…ça va être long :

02/09/2020 : On continue d’affiner toutes les pièces (oui… toutes… ^^). Cela prend beaucoup de temps. La troisième partie du chassis (la plus éloignée du levier) qui prend 24h à imprimer a été réimprimé 5 fois. Malheureusement, il suffit d’une côte mal choisie pour que la pièce soit inutilisable. La dernière version remplit elle toutes les fonctions.

Un exemple de pièce redessinnée (l’orange est l’ancienne) : Permettre d’imprimer cette pièce verticalement rend les pistes lisses. C’est ces pistes qui font la résistance gauche-droite du levier. Le fait que ces pistes soient lissent améliore grandement le ressenti.

Le dos de la pièce intègre aussi un rebord pour que le roulement ne frotte pas contre la pièce : montage simplifié !

Le système d’embrayage a lui aussi progressé. Il a gagné en finesse, en simplicité et en efficacité.

13/08/2020 : Le châssis a été entièrement redessiné pour que l’ensemble soit plus rigide. Une première version du système d’embrayage a été testé, et une chose est sûr : cela va complètement changer l’expérience. Une bonne partie des pièces nécessitent une réimpression, mais on tient le bon bout :-).

21/07/2020 : J’ai retravaillé une partie du châssis. Il est plus simple, et plus efficace.

17/07/2020 : J’ai imprimé une première v6 qui évolue à un rythme soutenu. En réalité, difficile de la tester tant les pièces évoluent rapidement. Les dimensions les plus importantes sont pour la plupart figées. Je dois maintenant tester les capteurs à effet Hall, avant de travailler sur leur intégration.

02/07/2020 : La v6 commence à prendre forme, le chassis est en cours d’impression. Je pensais fusionner les deux plus grosses pièces pour une meilleure rigidité, mais elles supportent tellement de composants que je préfère les conserver en deux parties s’il y a des modifications à apporter.

J’ai reçu la plupart des pièces dont j’avais besoin (notamment le cylindre esclave). J’ai résolu les problèmes de conceptions du système de blocage, normalement il devrait très bien fonctionner, reste à l’imprimer et à le tester.

Côté électronique, je réfléchis toujours à l’endroit où installer la carte. Je pense prendre une micro, qui est beaucoup plus compact. Mais l’intégration de l’électronique sera probablement plus réfléchie pour la v7.

 

23/06/2020 : la boîte a passé son premier rapport ! Bon il n’y a pour le moment aucun électronique, et il manque beaucoup de pièce. Je vais commencer à dessiner la v6, en attendant les rails en métal qui devraient grandement solidifier l’ensemble. J’ai aussi imprimé un ressort de 30mm en plastique qui fonctionne très bien !

22/06/2020 : La structure est complète. Difficile de dire si elle est suffisante à cause des trois rails en métal manquants… Maintenant il  va y avoir beaucoup de côtes à ajuster.

21/06/2020 : Je suis en train d’imprimer la structure qui permettra de maintenir en place tous les éléments. J’attends aussi les tiges 4x100mm en métal qui remplaceront les rails imprimés en plastique.

v5 :

v4 :