Le mod eClutch permet à la boîte de vitesse de se bloquer lorsque la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée. C’est un petit servo moteur qui réalise l’opération, contrôlé via l’Arduino via Simhub.
Je précise que l’arduino est alimentée en USB, donc on ne dispose pas d’énormément de puissance. Par conséquent il faut être plutôt rigoureux sur le montage, car le servo moteur ne pourra pas aller à l’encontre d’un frottement excessif par exemple.
Sur la Button Plate, la fonction 13 permet d’activer et de désactiver le blocage de la boîte.
Sommaire
1) Liste de course
- Un servo moteur MG90S (Amazon, Aliexpress)
- DIN912 : M3x8
- DIN7991 M2.5 x 10mm (Amazon, Aliexpress)
- DIN7991 M3x16
- Fil (déjà présent dans la liste de course)
2) Montage
Pour le montage, veuillez respecter l’ordre suivant :
- Brancher le servo moteur à l’Arduino
- activer le mod dans le code
- connecter l’Arduino à Simhub
- lancer une partie et attendre que l’embrayage soit en position bloqué (vous pouvez appuyer sur l’embrayage et vérifier que le moteur répond bien)
- installer tout le mécanisme sur le servo alors qu’il est en position bloqué, en veillant à ce que la boîte soit bien bloquée dans cette position.
Vous pouvez ensuite ajuste la position du plongeur lorsqu’il est en position bloqué en modifiant la variable :
#define LOCKED 130
Plus le nombre est élevé, plus le plongeur descend bas. Assurez vous que la position soit correcte afin que le servo ne force pas.
Si le servo force (il fait tout le temps du bruit), il va chauffer et peut se détériorer.
3) Câblage
Le PCB de la V9 ne prévoit pas a priori de port spécifique pour le servo moteur, mais il peut être branché sur le port du frein à main :
Fil rouge : 5V
Fil jaune : données
Fil marron : GND (masse)
4) Les fichiers 3D
Les fichiers sont sur le google Drive dans le dossier « Mod eClutch ».
5) Le code
Le mod nécessite au moins le code 3.0.
Il suffit de remplacer :
//#define SRTeCLUTCH
par :
#define SRTeCLUTCH
Vous pouvez ensuite sélectionner le pin sur lequel vous souhaitez brancher le servo. Par défaut, il est branché sur le pin A3 (frein à main).
6) Dans Simhub
Dans Simhub, une fois l’arduino connectée, il faut entrer la ligne de code suivante dans le champ « Custom Protocol »:
format([Clutch],0)+';'+format([DataCorePlugin.GameRunning],0)+';'