Le mod eClutch permet à la boîte de vitesse de se bloquer lorsque la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée. C’est un petit servo moteur qui réalise l’opération, contrôlé via l’Arduino via Simhub.
Le servo est alimenté par une alimentation externe.
Sur la Button Plate, la fonction 13 permet d’activer et de désactiver le blocage de la boîte.
Sommaire
1) Liste de course (V9.1 uniquement)
- Un servo moteur MG996r(Amazon, Aliexpress)
- Alimentation 6V 2A (Amazon, Aliexpress)
- Connecteur DC 5.5mm (Amazon, Aliexpress)
- DIN912 : 1 x M3x10
- DIN912 : 4 x M4x10
- DIN7991 : M3x10
- DIN7991 : M3x16
- Fil (déjà présent dans la liste de course)
2) Câblage
Le PCB de la V9 ne prévoit pas a priori de port spécifique pour le servo moteur, mais il peut être branché sur le port du frein à main :
Fil jaune : données
L’alimentation du servo se fait par l’alimentation externe (rouge +, marron -). La masse du servo doit aussi être branchée au PCB.
NE PAS CONNECTER LE PIN 12V A L’ARDUINO ! NE PAS TENTER D’ALIMENTER LE SERVO PAR L’ARDUINO !

3) Les fichiers 3D
Les fichiers sont sur le google Drive dans le dossier “Mod eClutch”.
4) Le code
Avant d’activer la fonction dans le code, il est conseillé de tester le bon fonctionnement du servo. Pour cela on va utiliser le code d’exemple fourni avec le logiciel Arduino. Une fois l’IDE lancé, allez dans “Fichier>Exemples>Servo>Sweep”. Avant de flasher le code, il faut modifier la ligne suivante :
myservo.attach(9); // attaches the servo on pin 9 to the servo object
Par :
myservo.attach(A3); // attaches the servo on pin 9 to the servo object

Flasher ensuite le code. Le servo devrait alors fait des allers-retours. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez flasher à nouveau le code de la boîte de vitesse.
Le mod nécessite au moins le code 3.0 RC (le code fournit avec la V9.1).
Pour activer l’eClutch, il suffit de remplacer :
//#define SRTeCLUTCH
par :
#define SRTeCLUTCH
Vous pouvez ensuite sélectionner le pin sur lequel vous souhaitez brancher le servo. Par défaut, il est branché sur le pin A3 (frein à main).
5) Dans Simhub
Dans Simhub, une fois l’arduino connectée, il faut entrer la ligne de code suivante dans le champ “Custom Protocol”:
'120' +';'+
'105' +';'+
'50' +';'+
format([Clutch],0)
+';'
+format([DataCorePlugin.GameRunning],0)
+';'

Les trois premières lignes sont les paramètres à ajuster lors du montage :
Le premier nombre est la position “débloquée” du servo : assurez-vous que la boîte est bien libre dans cette position et notamment que la vis du plongeur ne frotte pas contre le slider.
Le deuxième nombre est la position “bloquée” : assurez-vous que la boîte est correctement bloquée dans cette position, sans que le plongeur ne descende trop bas, et fasse forcer le servo moteur.
Le troisième nombre détermine quel pourcentage de pédale d’embrayage libère complètement le mécanisme. Exemple : 60 implique qu’à 60% de la pédale d’embrayage, la boîte est libre de bouger. Les valeurs acceptables vont de 0 à 100.
A noter :
- la position “débloquée” est enregristrée dans l’arduino lors de la connection à simhub. Il faut donc une première connection à simhub pour que la position débloquée soit enregistrée.
- Les paramètres de simhub peuvent être modifiées même en jeu : une fois modifiés, cliquez sur “appliquer” et au bout de 5 secondes les paramètres seront pris en compte.
6) Montage

Pour le montage, veuillez respecter l’ordre suivant :
- Le connecteur DC se monte sur le body2 à côté de la sortie USB
- Brancher le servo moteur à l’Arduino (pin signal sur A3 par défaut et masse)
- Activer le mod dans le code : remplacez la ligne //define USE_SRTeCLUTCH par define USE_SRTeCLUTCH
- Connecter l’Arduino à Simhub
- Lancer une partie et attendre que l’embrayage soit en position non bloqué (vous pouvez appuyer sur l’embrayage et vérifier que le moteur répond bien)
- Installer tout le mécanisme sur le servo alors qu’il est en position non bloqué, . Au besoin, vous pouvez directement ajuster la position du servo via Simhub.
Si le servo force (il fait tout le temps du bruit), il va chauffer et peut se détériorer.
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