Après plusieurs mois de travail et d’essais, je peux enfin annoncer la sortie prochaine d’un nouveau produit : la Control Box Competition pour les vérins SRT80 !
De quoi s’agit-il ? C’est une control box 100% plug and play pour les vérins SRT80 qui sera disponible sur la boutique Etsy.
Quelles différences par rapport à la version DIY ? Les voici !
Connecteurs :
La Competition utilise des câbles DB25 male-male pour connecter la control box aux drivers : cela signifie aucune soudure (sur la version DIY, il faut souder des connecteurs GX12) et donc un gain de temps et de fiabilité important.
Jusqu’à 5 vérins :
Le PCB intègre 5 ports DB25, donc pour 5 vérins. La version DIY permet déjà de brancher 5 vérins, mais le travail de câblage devient alors réellement compliqué. Ici, on est plug and play de A à Z.
Fonctionnalités supplémentaires :
L’utilisation de DB25 et d’un PCB custom permet d’utiliser tous les pins et de traiter beaucoup plus d’informations provenant des drivers que sur la version DIY :
- Détection des butées : sur les 4 premiers vérins, le courant est coupé dès que le drivers détecte qu’on force en butée. Cette fonctionnalité est différente d’une calibration automatique puisqu’elle n’agit qu’en tant que sécurité, mais permet quand même d’éviter les drames.
- Auto-Calibration : le 5ième DB25 est déjà câblé pour effectuer une calibration automatique. Il permet donc d’utiliser ce port pour un Traction Loss, ou un Surge par exemple.
Code déjà intégré
La Control Box est livrée avec une Arduino Leonardo déjà configurée pour contrôler 4 et 5 vérins : seul le profil FlyPT doit être modifié pour passer de 4 à 5 vérins. Encore une fois : Plug and Play !
Port E-Stop intégré
Je l’ai souvent dit : en général l’arrêt d’urgence n’est pas utile pour les vérins, puisque que les vérins sont parfaitement fiables une fois installés, et parce que de toute manière, à la vitesse à laquelle ils fonctionnent, on a jamais le temps d’atteindre le bouton d’arrêt d’urgence à temps. Ceci dit la Control Box Competition intègre quand même un bornier à visser pour le E-Stop, E-Stop qui reste facultatif.
Protection avancée contre les Emi
L’utilisation d’un PCB 4 couches permet la mise en place de procédures de lutte contre les EMI (interférences électro-magnétiques). L’utilisation de connecteurs DB25 blindés de bout en bout permet aussi d’améliorer la protection. D’autres subtilitées techniques sont mises en oeuvre pour garantir des signaux électriques propres.
Compatibilité
Conçu pour être entièrement Plug And Play par rapport aux SRT80, le contrôle box Competition permet aussi de brancher des vérins OpenSFX : effectivement : le PCB et l’Arduino Leonardo reprenne les mêmes câblages !
Leds témoins
On retrouve plusieurs Leds d’état :
- Connection USB
- Connection à FlyPT
- Etat des moteurs
Le tout permet de contrôler l’état du système en un coup d’oeil.
Le Prix ?
La Control Box Competition sera proposée à 160€ sur la boutique Etsy !
Rejoignez mes réseaux sociaux pour être tenu au courant de la sortie: Instagram, Facebook, Discord.