Pédalier Simsonn Load Cell : Le Test (long terme)

Après une saison complète avec le Simsonn Load Cell, c’est l’heure du bilan. Est-ce que le fabricant chinois aux prix ULTRA compétitifs réussit concurrencer les ténors du secteur, ou alors s’agit-il d’un pédalier à la qualité douteuse ? Réponse dans ce test !

Le packaging : classique, simple, efficace.

Economisons notre temps : c’est arrivé rapidement, bien emballé, pas abîmé. Next.

Notons au passage : beaucoup de gens me posent des questions sur les frais de douanes : depuis quelques temps, c’est Aliexpress qui collectent la TVA lors de la commande, rendant inutile le passage par la douane. Il peut cependant arriver certains transporteurs refacturent la TVA. Pas de panique : une fois que vous avez réglé le transporteur (deux fois donc…), vous contactez Aliexpress avec facture et preuve de paiement et ils vous remboursent.

Autre détail : le câble qui relie le frein à la control box est beaucoup plus long que les autres, qui pour le coup sont peut-être un peu trop court. Défaut d’assemblage ou autre ? Je ne sais pas, mais une chose est claire : c’est ce genre de détails qui explique le prix.

Le montage et le paramétrage.

Le pédalier est livré sans plaque, comme c’est souvent le cas. Vous n’aurez aucun mal à la monter sur des plaques Heusinkveld, ou même directement sur des profilés, quitte à commander une bête plaque en acier pour reposer les pieds.

Le pédalier est livré avec de la visserie M6 pour le montage qui n’est pas bien longue.

Le paramétrage est pour moi le gros point noir de ce pédalier : le contrôleur livré utilise Freejoy : c’est une solution opensource pour pouvoir paramétrer une carte électronique afin de l’utiliser comme pédalier, joystick, manette etc.

Le logiciel offre beaucoup de possibilité. Vraiment beaucoup. Trop.

freejoy configuration

On aurait souhaité comme le pédalier SimJack utiliser DiView, le logiciel qui ne s’intéresse qu’aux pédaliers. Ici Freejoy nécessite plusieurs opérations avant de réussir à paramétrer son pédalier. Je vous invite d’ailleurs à suivre ce tuto pas à pas. Rien de compliqué, mais on a vite fait de faire n’importe quoi.

Une fois paramétré et prix en main, le logiciel est assez pratique, mais à nouveau : on a pas besoin d’autant d’options. Mais parlons-en tout de même : en plus de pouvoir brancher un frein à main, un levier séquentiel et un levier en H, la control box permet aussi de brancher….euh….n’importe quoi. Il y a effectivement des pins que vous pouvez assigner à des boutons, voire des axes.

Bon… soyons honnête : c’est un plus, mais (presque) personne ne le fera…

simsonn control box

Enfin, la control box rencontre le même problème que la plupart des pédaliers load cell : la sensibilité aux EMI : comprenez bien le problème : une load cell, c’est un capteur qui capte des différences de voltage de l’ordre du mV (un millième de Volt), quand vous pouvez avoir à côté des moteurs (volant, vérins…) qui fonctionnent en 24V/48V à des ampérages élevés. Ces composants n’ont donc aucun mal à venir perturber le signal des loadcell, c’est qu’on appelle les EMI (interférences électro-magnétiques). On ne rencontre pas ce problème avec des pédaliers hydrauliques par exemple parce que les capteurs fonctionnent sur des plages plus larges, entre 0V et 5V en général. En l’occurence, les EMI ont ici tendance à décaler les valeurs lorsque j’allume mes vérins. Il faut donc deux calibrages différents. J’espère que la control box des SimJack Pro que je vais tester prochainement évite le problème.

Réglage de la géométrie.

Les réglages possibles sont nombreux :

  • début/fin de course
  • résistance de la pédale
  • pré-contrainte
  • position relative des pédales en profondeur (14mm)
  • réglage en hauteur de la plaque de l’accélérateur (7,5mm)

Par contre, comme d’autres pédaliers, les axes sur lesquels sont montés les élastomers ne sont pas équipés de contre-écrou. Par conséquent, il m’est arrivé que les écrous ou les tiges bougent… Raison pour laquelle j’ai installé moi-même des contre-écrous, et problème réglé.

Pédale d’accélérateur

Commençons pas le plus passionnant : l’accélérateur. Evidemment pas grand chose à dire. La taille de la plaque est appréciable. Pas contre je la trouve trop dure, mais avec le réglage le plus mou. Si je devais continuer à l’utiliser (je passe au SimJack Pro), je changerai le ressort.

Elle utilise une Load Cell de 20kg.

Par contre il y a un réel problème sur le capteur : le ressort de rappel qui vient appuyer dessus est trop faible. Par conséquent on utilise une plage extrêmement réduite du capteur, qui est par conséquent (pour caricaturer) autant sensible aux EMI qu’à vos impulsions… En tout cas le signal est suffisamment perturbé pour que cela se ressente sur la piste.

NB : je suis en train de tester différents ressorts plus rigides pour améliorer le signal. J’aurai fini en septembre.

simsonn pédale sim racing

Pédale de frein

Je n’ai rien à redire sur la pédale de frein : c’est costaud, ça ne bouge pas (une fois installé le contre-écrou). Contrairement à l’accélérateur le signal est propre. La configuration livrée permet a priori suffisamment de réglage pour que vous puissiez trouver votre bonheur (trois élastomères et un ressort), et au pire, on peut facilement commander d’autres ressorts pour affiner.

Le frein utilise un load cell de 130kg qui semble être correctement dimensioné vu que le signal est impeccable.

Sur les trois pédales, la plaque est plate. C’est à mon avis moins confortable qu’une plaque arrondie, mais on s’en contentera ou on en imprimera une en 3D.

pédale frein simsonn

Pédale d’embrayage

La pédale d’embrayage possède un point dur. En ce qui me concerne, ce n’est pas une caractéristique à laquelle j’attache beaucoup d’importance, d’autant plus que ça rend le réglage de la géométrie plus délicat afin de “positionner” le point dur. Mais par ailleurs, hormis le contre-écrou manquant, la pédale est parfaitement conçue.

pédale embrayage simsonn

Conclusion

On peut dors et déjà répondre à notre question : ce pédalier Simsonn vaut tout à fait un pédalier haut de gamme, à condition de le modifier légèrement (contre-écrous, ressorts…). Une fois ces modifications faîtes, le pédalier est tout à fait similaire à des pédaliers bien plus honéreux. Les nombreux réglages possibles (ou rendus possibles avec d’autres pièces) garantissent que vous puissiez régler ce pédalier comme vous l’entendez. Cerise sur le gâteau : je partage régulièrement des promotions sur mes réseaux sociaux, donc rejoignez les !

Pédalier Simsonn

Le pédalier FULL METAL

La base est bonne, il suffit de modifier quelques éléments pour en faire un excellent pédalier.

Evaluation finale :

Evaluation finale :
4 5 0 1
4/5
Total Score
  • QUALITÉ DE FABRICATION
    3/5 Neutral
    En terme d'usinage rien à redire : c'est solide, c'est bien fait. Par contre il manque quelques contre-écrous, et le coup des câbles de différente longueur, c'est dommage...
  • Control box/Logiciel
    4/5 Good
    La control box fait sont travail. Le logiciel est à double tranchants : il offre beaucoup de possibilités mais se révèle complexe à prendre en main.
  • Ressenti
    4/5 Good
    Il y a beaucoup de réglages possibles, sufisamment pour obtenir à peu près ce que l'on veut. Dommage que les plaques ne soient pas plus ajustables et que l'accélérateur soit un peu dur.

Avantages

  • Solide
  • Réglable

Inconvénients

  • Problème d'interférences (classique pour du Load Cell)
  • Nécessite quelques modifications pour être complètement opérationnel.
Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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