Voilà, Pimax annonce son Crystal : un casque VR bardé de nouvelles technologies, déjà disponible à la pré-commande (100$ de réduction)!
Le marché des casques VR progresse lentement, et force est de reconnaître que depuis quelques années, c’est Pimax qui donne le ton.
Alors quand Pimax sort un nouveau casque haut de gamme, on est en droit de se poser la question : est-ce une révolution ? L’objectif de la VR3.0 sera-t-il atteint ? (oui cela fait deux questions en fait).
Bien qu’il serait malhonnête de répondre à ces deux questions au seul regard de la fiche technique, on peut par contre déjà se demander si ce casque est pertinent pour nous autre sim racer.
EDIT : j’ai pu tester le casque Pimax Crystal, mes impressions sont ici !
Un écran qu’il est très bon.
Le Pimax Crystal prend la suite du 8KX : toujours deux écrans 4k.
Ici Pimax fait un choix très intelligent : pour commencer, réduire le champ de vision afin d’augmenter le PPD (pixel par degré, le PPD défini la netteté). En effet sur le 8KX, les pixels étaient répartis sur un champ de vision de 200°, champ de vision finalement très peu utilisé car demandant trop de ressources.
Ensuite, Pimax propose deux sets de lentilles permettant de faire varier le champ de vision de 110° à 125° (en horizontal). Par conséquent réduire le FOV (field of view) augmente directement la netteté (là où sur le 8KX, le réglage était informatique et n’augmentait pas la netteté). C’est une grande première en VR, espérons que l’intégration de bonne facture.
En 110° on obtient 42 PPD contre 22 PPD pour le 8KX.
Le taux de rafraîchissement passe à 160Hz, quand le 8KX était bridé à 90Hz. La dalle est une QLED qu’on imagine de meilleure qualité que celle du 8KX.
Un casque standalone qui n’en est pas ?
Soyons clair : ce casque est le casque VR pour le grand public…très riche. Il est fournit avec un processeur et une batterie qui permettent de l’utiliser en standalone. Autant se le dire tout de suite : pour nous qui sommes équipés en PC puissants, c’est inutile.
Mais je ne peux m’arrêter à cette simple conclusion sans me poser la question suivante : est-il raisonnable de proposer un casque VR standalone 8K ? En effet, il est très difficile d’alimenter le 8KX, même avec une 3080ti… Le processeur utilisé ici est un Snapdragon XR2. C’est toujours délicat de trouver un équivalent pour PC, mais en gros c’est comme si vous disposiez d’un i7-5700HQ et d’une GTX 750… oui …ça fait mal.
La batterie intégrée propose 6000 mAh… on verra ce que ça donne en terme d’autonomie.

Des technos inutiles ?
Pimax propose avec ce casque un eye-tracking intégré, notamment utilisé pour ajustement l’IPD automatiquement. Je ne peux m’empêcher de repenser (amèrement?) au module d’eye tracking pour le 8KX qui m’a coûté 200€ et qui s’est révélé totalement instable et pris en charge par aucune simulation…
On ne peut qu’espérer que Pimax a complètement revu sa copie et on attend avec impatience les benchmarks !
EDIT : en fait c’est le câble USB fourni qui était défectueux…avec un bon câble c’est fiable et maintenant l’installation est automatique. Par contre le gain en FPS n’est pas sensible…
Mon impression globale
Je suis un fan invétéré de Pimax. Pimax est systématiquement en avance sur la concurrence. Pimax est aussi souvent en avance sur lui-même, en proposant des technologies qu’il ne maîtrise pas. Soyons clair : l’eye tracking pour le 8KX a clairement été abandonné.
Aussi il est sensé de croire que les premières séries de ces casques Crytal donneront du fil à retordre à leurs utilisateurs.
Moi, pour quelques Hz de plus, je vendrais père et mère, quitte à retordre du fil. Mais ce qui m’arrête ici, c’est les fonctionnalités standalone qui ne nous concernent pas, ainsi que quelques features problématiques. J’aurais dit banco pour un 8KX+ (meilleur rafraîchissement/optique), et j’attends avec impatience la sortie du 12k !
En attendant d’en savoir plus, rendez-vous dans la section VR pour plus de tests.