Vérins SRT100 : Câblage

Le câblage est assez simple. Chaque driver est commandé par deux fils : pulse et direction. Lorsque le driver reçoit un signal “pulse”, le moteur va tourner d’un pas. Si vous avez trois vérins au lieu de quatre, il suffit de ne pas câbler le quatrième moteur… Le signal “direction” indique dans quel sens tourner. On a donc besoin de deux fils entre chaque driver et l’Arduino :

Le Salon Discord pour discuter du câblage.

Driver HBS86HArduino Uno
Pulse + (M1)D2
Dir + (M1)D3
Pulse + (M2)D4
Dir + (M2)D5
Pulse + (M3)D6
Dir + (M3)D7
Pulse + (M4) (si configuration 4 vérins)D8
Dir + (M4) (si configuration 4 vérins)D9

Toutes les sorties Pulse – et Dir- sont reliées à la masse de l’Arduino.

 

Chaque driver est relié à l’alimentation par deux fils. AC1 à +. AC2 à -. ATTENTION LES PINS DES DRIVERS DOIVENT ABSOLUMENT ETRE POSITIONNEE DE LA MANIERE SUIVANTE (pour driver v3) :

SwitchsPosition
SW1OFF
SW2OFF
SW3ON
SW4ON
SW5OFF
SW6OFF
SW7OFF
SW8OFF

Les moteurs sont alimentés par le driver par 4 fils.

Driver HBS86HMoteur Nema 34
A+Noir
A-Rouge
B+Jaune
B-Bleu

Les encodeurs des moteurs permettent de détecter la position des moteurs, position qui est ensuite utilisée par les drivers pour corriger la position si besoin. Chaque encodeur est alimenté par 6 fils.

DriverEncodeur
PB-Jaune
PB+Vert
PA-Noir
PA+Bleu
VCCRouge
GroundGris/blanc

Voici le schéma de câblage complet. Encore une fois, il faut absolument correctement configurer les pins du driver. Sinon le vérin risque de dépasser la course maximale ou de partir dans le mauvais sens.

Une fois le câblage finalisé, vous pouvez relier l’Arduino à FlyPT et faire un premier test à vide, c’est-à-dire avec les moteurs non montés.

 

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 138

4 thoughts on “Vérins SRT100 : Câblage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top