Fixer les vérins SRT80 au sol

Pourquoi fixer les vérins au sol ?

Les vérins SRT80 sont suffisamment puissants pour donner une inertie au simulateur qui lui permet de décoller du sol. Cela engendre un choc important lorsqu’il retombe : c’est mauvais pour les vérins, c’est mauvais pour la précision du mouvement, c’est mauvais pour le voisinage.

Par ailleurs, le cadre inférieur sur lequel se fixe les vérins permet une filtration des vibrations afin qu’elles ne passent pas au sol.

Comment faire ?

how to secure actuators

Fixer les vérins d’un simulateur de mouvement est loin d’être évident. Il y a deux problèmes qui se posent :

Le premier problème est de trouver une rotule qui permette de laisser au vérin la possibilité de pivoter. La rotule doit supporter toute la charge du châssis et ne pas avoir de jeu…Pas évident.
Le deuxième problème est de laisser la possibilité au vérin de se déplacer lattéralement. Et oui, lorsque le châssis penche, la distance entre les pieds des vérins change légèrement.

Le compromis que j’ai donc choisi est d’utiliser des pieds amortisseurs élastomers : ils ont suffisament de souplesse pour autoriser la rotation et le déplacement lattéral. Cette solution est économique et facile à mettre en place mais possède toute de même deux inconvénients : tout d’abord l’élastomère force le vérin a revenir en position verticale, cela augmente la fatigue des roulements. Ensuite la souplesse des élastomers réduit la précision du châssis.

Sur mon châssis, j’ai choisi de fixer la partie mobile à un cadre en profilé 8040, cadre sur lequel j’installe le maximum de composants pour lester.

Cette solution est possible uniquement car les SRT80 sont prévus comme des vérins Push-Pull.

Liste de course :

La liste de course est donnée pour 4 vérins :

  • 4 élastomères 40x25mm M10x27 male male (Aliexpress)
  • 4 écrous M10 (Aliexpress)
  • Visserie M8 (en fonction de votre support inférieur).

Fichier 3D :

Le fichier 3D est disponible ici.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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