Interface pédales 16 bits

Les cartes Arduino sont équipées de convertisseur Analogique – Digital 10 bits. Cela signifie qu’elles transforment le signal provenant des capteurs des pédales en un nombre compris entre 0 et 1023 (2^10), c’est ce qu’on appelle la résolution. Pour l’améliorer, on peut utiliser un convertisseur Analogique – Digital externe 16 bits comme celui-ci.

Il va convertir le signal provenant des capteurs en un nombre compris entre 0 et 65535 (2^16). Pour vous donner un repère, les pédales Heusinkveld utilisent une résolution de 12 bits (0-4095). La carte communique ensuite avec l’Arduino selon le protocole I2C.

On peut brancher 4 capteurs sur cette carte (3 pédales et un frein à main par exemple), mais le code ne supporte pour le moment que 3 pédales.

L’autre intérêt d’utiliser ce type de carte est le fait qu’on peut relier de multiples cartes I2C à l’Arduino, en utilisant seulement deux fils.

Par exemple sur la  boîte SRT, on peut brancher sur le port I2C les pédales et deux button box sans problème.

Liste de course

Le code est configuré pour fonctionner avec la puce ADS1015 (12 bits) et ADS1115 (16 bits). L’ADS1015 est plus rapide que la ADS1115/

Câblage

La carte peut être reliée au PCB de la boîte de vitesse SRT sur le port Button Box :

Carte ADC 16 bitsArduinoBoîte SRT
VDD5V5V
GNDGNDGND
SCLD3SCL
SDAD2SDA
ADDRGNDGND
A0 – Accel (potentiomètre)  
A1 – Frein (potentiomètre ou capteur de pression)  
A2 – Embrayage (potentiomètre ou capteur de pression)  

Le pin ADDR de l’ADS1015/ADS115 peut être relié directement au pin GND du PCB.

Code (à partir de 2.6)

Dans le code, passer le premier booléen à “true”

SRTPedals_ SRTPedals(1, //number of pedals
0, 0, 0, 0,//min
1023, 1023, 1023, 1023,//max
true,//isADS

0, //0 for ADS1015 and 1 for ADS1115
false,//Led mod
0,1,2,3, //Led pins
&Joystick);

Pour plus d’aides, regarder ce projet.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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