BOÎTE EN H / DÉV #5

Version 7.8 : bilan de mi-parcours.

Envie de soutenir ce projet ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

Une bêta fermée ?

Avant de commencer, que penseriez-vous d’organiser une bêta fermée ? L’idée serait de rassembler un petit groupe de personnes qui réaliserait la boîte, et permettrait de cibler différents points que je ne peux pas forcément résoudre seul.

Effectivement cela permettrait de :

  1. Vérifier que la boîte peut se monter sur des supports variés
  2. Vérifier que la boîte est « construisible » même par des personnes possédants des connaissances en impression ou électronique limitées
  3. Valider certains principes (la button plate par exemple).
  4. Vérifier que la boîte fonctionne correctement dans le temps

La 7.8 avance…trop lentement !

Retour à la boîte. La 7.8 avance.

Sur cette version, l’électronique a été revue et améliorée. Le principe reste le même : guider tous les câbles, et indiquer au maximum le schéma de montage un peu partout. La réalisation elle est plus propre, plus pratique.

On a notamment maintenant un « petit pont » qui maintiendra trois les trois câbles verts qui viendront de capteur hall de droite (un seul câble est présent sur la photo). Il y a aussi un connecteur dupont 3 broches (en jaune). Celui-ci permettra à l’électronique présente dans la dernière partie du chassis de venir se « plugger » directement.

Mais on est déjà sur quelque chose de tout à fait exploitable en l’état. Le défaut majeur de la 7.7 est corrigé, le connecteur usb est maintenant parfaitement accessible :

Le châssis a été revu pour être à la fois plus rigide, et plus facile à imprimer. Certains supports notamment tombaient pendant l’impression. Le premier jet à révéler des qualités et des défauts, défauts qui méritent une seconde impression. Une partie (celle qui vient derrière le levier) n’a pas encore été mise à jour.

Une grande partie des pièces ont encore été optimisées. On note par exemple l’apparition d’une palette sur le slider qui permet de basculer plus facilement du mode H au mode séquentiel.

J’ai aussi reçu les vis M5x25, DIN7991 . C’est une norme qui assure que tout le monde aura les mêmes dimensions. L’intégration est parfaite :

Le mod « button plate »

Comme expliquée dans la vidéo sur la 7.7, tout le projet est articulé autour d’une boîte h/séquentielle sur laquelle viennent se greffer différents mods, dont la « button plate ». J’ai avancé sur celui-ci, et notamment sur l’intégration de l’électronique qui est lui aussi en grande partie guidé.

Par contre j’aimerais déjà avoir votre avis sur les inscriptions sur le dessus.

Je pense qu’on est tous d’accord qu’il manque les inscriptions on/off pour l’ignition et le starter…

Une version finale ?

Se pose la question de la date de sortie. Actuellement, en dehors des corrections évidentes à apporter, je pense que la version 7.8 est acceptable. Certaines pièces peuvent encore être améliorée, mais une première sortie est envisageable en l’état. Une bêta fermée permettrait simplement de me laisser d’optimiser encore certaines pièces, tout en ayant déjà des retours utilisateur sur la boîte.

Je me suis notamment assuré qu’on peut effectivement fixer le châssis de la boîte au simulateur, puis installer toute la partie mécanique à l’intérieur de la boîte.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 134

9 commentaires pour “BOÎTE EN H / DÉV #5

  1. Bonjour Aurélien,
    Moi je serais ravi de participer à la version finale de cette belle boîte en H et Seq. Comment veux tu procéder pour la suite ?

  2. Salut,
    Magnifique travail, je suis cela avec grand intérêt. Je signe pour la bêta et serais heureux de donner du feedback. A très bientôt j’espère :).

  3. Salut,
    Déjà félicitations pour le projet, une très bonne idée bien réalisée, je peux peut-être apporter ma pierre à l’édifice, j’ai 3 imprimante 3d ( 2 fdm maison et une résine) et de bonne base en mécanique/électronique (ingénieur)

  4. Salut Lebois
    On peut dire que tu fais un travail de fou.
    je suis partant pour faire partie de l’aventure si tu a besoin de beta testeur.
    Cordialement

  5. Également intéressé pour participer au projet ! Ça fait un moment que je pense bosser sur quelque chose de similaire. Dessinateur projeteur, passionné de mécanique, j’ai pratiqué l’optimisation d’une E30 pour la piste pendant quelques année. Comment peut on rentrer en contact ? De quoi as tu besoin exactement ? Bonne soirée. Frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut