Vérins SRT100

Les vérins SRT100 sont basés sur des moteurs stepper. Précis et puissants, ils permettent de monter un simulateur de mouvement 2DOF (roulis et tangage) ou 3DOF (roulis, tangage, et heave) à deux, trois ou quatre vérins pour environ 900€.

Envie de me soutenir ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Caractéristiques
  3. Fabrication

1) Présentation

Le vérin SRT100 est similaire au vérin OpenSFX100, dont il partage une partie importante des composants. La différence principale se situe au niveau des moteurs utilisés : moteurs pas-à-pas (ou stepper) pour les SRT100, servo moteurs pour les OpenSFX (plus puissants et moins bruyants, mais aussi plus chers). Par ailleurs, des impressions 3D optimisées permettent d’augmenter le débattement d’environ 30% par rapport aux OpenSFX.

Le moteur est branché sur une vis à bille. Le chariot sur cette vis est relié à un tube de 30mm de diamètre.

Ils peuvent être convertis en servo. Documentation disponible ici.

2) Caractéristiques

Le vérin SRT100 propose une course de 155mm (205mm pour la version SRT150). Chaque vérin supporte plus de 75kg. Au-delà, la vitesse sera réduite. Une carte Arduino contrôle les 2, 3 ou 4 vérins, via le logiciel Fly PT Mover (gratuit).

2, 3 ou 4 vérins ? Cela dépend de votre budget. Avec 4 vérins, vous pourrez soulever une charge plus importante. 3 vérins donnent déjà entière satisfaction sur un châssis léger.

SRT100 ou SRT150 ? Cela dépend du type de courses auxquelles vous participez et des angles que vous souhaitez obtenir. Personnellement, j’ai beaucoup plus d’angle sur mon simulateur que la plupart des simulateurs. Pour cette raison, je préfère les 150mm. Mais pour exploiter ce débattement, il faut de la vitesse donc de la puissance. C’est un montage à favoriser si vous montez 4 vérins. Pour information, plus les vérins sont éloignés les uns des autres, moins vous aurez de débattements angulaires.

3) Fabrication

Toutes les informations concernant la fabrication des vérins SRT (liste de course, vidéo tutos…) sont disponibles sur le Discord.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 134

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut