SimJack Pro VS SimJack Ultimate

SimJack propose depuis quelques mois une nouvelle variante de son pédalier load cell : l’Ultimate. Ou Ultimate+…ou UT… enfin bref. Nous avions déjà testé le Simjack PRO ici et en vidéo là. Alors en attendant la review complète de l’Ultimate que j’ai commandé il y a un mois, on nous répondons aujourd’hui à la question suivante : qu’apporte cette nouvelle version ?

Vérifier sur le prix sur Aliexpress

Nouvel usinage plus solide

Les Ultimate apportent des retouches mineurs : quelques petites plaques voient leur épaisseur passer de 3mm à 6mm. On a aussi la plaque en contact avec les pied de l’accélérateur qui propose plus de réglage en hauteur.

En voyant l’usinages des plaques, j’avais pensé que l’on pourrait régler les plaques en position latérale mais non. J’ai d’ailleurs compris pourquoi : si on autorise l’utilisateur à décaler latéralement les plaques latéralement, la force appliquée par l’utilisateur n’est plus parfaitement centrée, ce qui a pour effet de vriller la pédale. Alors non ce ne serait pas visible ou gênant à court terme. Mais un effort non uniforme aurait probablement pour conséquence une usure prématurée de certains composants. En particulier le loadcell pourrait ne pas apprécier.

photo de face des simjack ultimate

Axes montés sur roulement

Autre amélioration, la plus utile à mon avis : l’utilisateur de roulement au lieu de bagues auto-lubrifiantes. Je n’ai pas été gêné par le bruit sur les PRO. Mais il y a beaucoup moins de risques d’être embêté avec des roulements à bille, donc je dis banco !

promotion simjack roulement à bille
Pour info, un roulement à billes ce n’est pas auto-lubrifiant… C’est blindé de graisse à la base et c’est tout.

Un nouveau logiciel : SimJack Control

capture d'écran du logiciel simjack control qui permet de calibrer les pédales

La nouveauté la plus importe est probablement le nouveau logiciel de calibration des pédales. Sur la version Pro il faut utiliser ce bon vieux DiView.

Ici on a un logiciel similaire à ce qui se fait ailleurs : calibration du min et du max, gestion des profils, des courbes, calibration automatique…

La présentation n’est pas des plus soignées mais reste fonctionnelle.

Le prix ?

Le passage d’une gamme PRO à une gamme Ultimate, cela implique normalement de sortir le chéquier n’est-ce pas ? Et bien non… curieusement, la version la plus haut de gamme est environ 5% plus chère… Là où la version PRO trois pédales coûte environ 175€, l’Ultimate culmine à 186€ pour la même config.

C’est déroutant oui… En réalité, il s’agit bien plus d’une PRO V2 que d’une version Ultimate.. D’ailleurs il y a de fortes chances que la version PRO finisse par ne plus être distribuée. Comme par hasard !

Conclusion

C’est une upgrade très positive. Le prix reste sensiblement le même tandis que la qualité progresse. Donc si vous hésitez entre le PRO et l’Ultimate, choisissez l’Ultimate (sans les vérins, je le répète ça ne sert à rien). Ceci dit, on apprécierait que SimJack se mouille un peu plus et propose des fonctionnalités réellement novatrices.

Mes Ultimate attendent patiemment le déménagement dans un carton, donc on en reparle très vite !!! En attendant si vous souhaitez commander votre pédalier, profitez des codes promos Aliexpress que je partage régulièrement sur cette page !

Vérifier sur le prix sur Aliexpress


Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 150

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top