Pilotage | Matériel | Analyses

Carte son intégrée à la carte mère

La solution la plus économique est aussi la plus pratique : utiliser la carte son intégrée à la carte mère.

Toutes les cartes mères possèdent une carte son. Elle permet en temps normal d’alimenter vos caques ou enceintes. Et vous pouvez utiliser ces sorties pour vos bass shakers !

Attention toutefois, si vous branchez en général votre casque ou enceinte sur votre pc, il faudra trouver les brancher ailleurs : sur l’écran (le câble hdmi transporte en général le son), ou par exemple sur un casque de réalité virtuel (qui se comporte lui aussi comme une carte son).

Dans tous les cas, c’est toujours un excellent moyen de tester les bass shakers sans engager de frais important.

Si vous partez sur cette solution, ayez conscience que toutes les cartes mères ne proposent pas de sorties 5.1 (qui permettent d’alimenter jusqu’à 6 bass shakers), mais il ne faut pas rajouter beaucoup pour passer d’une carte mère proposant du 2.0 (2 bass shakers) pour une carte proposant du 5.1. C’est pour cette raison que c’est la solution la plus économique.

Par exemple la MSI B450 Gaming Plus Max propose du 5.1 en sortie (emplacement n°5). On la trouve à 100€ sur Amazon alors qu’une carte son dédiée coûte déjà 40€.

Par ailleurs, cela évite d’avoir à ajouter une carte son dédiée ou externe, raison pour laquelle c’est aussi la solution la plus pratique.