Tuto réglage 1 : Les pressions et températures de pneus

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Ajuster les pressions de pneus permet d’amener les pneus dans leur plage de températures optimales (70°-90°). Cela permet aussi d’ajuster le grip, le niveau d’usure, et la vmax. Plus les pneus sont gonflés, moins il y a de frottements entre le pneu est le sol.

 

Sur Rfactor 2, on utilise les pressions les plus basses possibles, tant que le pneu ne surchauffe pas. Cela améliore le grip. Plus les pneus sont gonflés, moins il y a de frottements entre le pneu est le sol. Le frottement, c’est le phénomène qui transforme la vitesse en chaleur, c’est d’ailleurs le principe du frein à disques. C’est aussi pour cette raison qu’augmenter les pressions augmente la vitesse de pointe. Attention, la température des disques de freins impacte aussi celle des pneus, surtout si les disques sont en surchauffe.

On peut aussi utiliser les pressions de pneu pour équilibrer le niveau de grip entre l’avant et l’arrière de la voiture, ainsi que les usures.

Règle :

  • Diminuer la pression augmente la température.
  • Augmenter la température (par un autre moyen : pincement, charge aérodynamique) augmente les pressions (voir explication plus bas)
  • Pressions plus basses : plus de grip (jusqu’à un certain point), voiture moins réactive et plus prévisible, plus d’usure (car plus de frottement).
  • Pressions plus élevées : moins de grip, voiture plus réactive et moins prévisible, moins d’usure, plus de vmax

Et avec la télémétrie Motec ? 

Le Motec va nous permettre de surveiller l’évolution des pressions et des températures au cours de la session. Il est intéressant notamment de regarder où les maximums sont atteints, ainsi que d’étudier en détail les endroits où la voiture est instable pour vérifier que cela ne vient pas de températures ou pressions trop basses ou trop hautes.

Et pour la température idéale ?

Uniquement au ressenti ! Impossible d’utiliser la télémétrie pour déterminer les valeurs idéales. Les températures idéales dépendent de la constitution des gommes. C’est généralement un paramètre que le fabricant fournit. Si ce n’est pas le cas, il faudra essayer différentes températures pour déterminer laquelle fonctionne le mieux. Pourquoi augmenter la température augmente la pression ? 

Globalement, deux phénomènes contraires régissent le comportement d’un pneu :

  1. PV = nRT (équation des gazs parfaits). Cette équation dit que dans un volume (une bouteille, un pneu), si la pression augmente, la température augmente elle aussi, et inversement (si la température augmente, la pression augmente aussi). Au vu de cette équation, augmenter la pression devrait augementer la température des pneus.
  2. Sauf que si on diminue la pression, le pneu va plus se déformer, donc il va y avoir plus de frottements avec le sol, donc plus de chaleur créée, donc plus de température. C’est ce phénomène qui est le plus important.

Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
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One thought on “Tuto réglage 1 : Les pressions et températures de pneus

  1. Hello les Sim racers,
    Voilà une vidéo fort intéressante pour moi qui vient de me lancer dans l’aventure rFactor2 et bien entendu dans les réglages ! Merci pour tout ça !
    Le côté MOTEC est vraiment au top pour moi. Je pense que c’est indispensable car comme d’autres pilotes, c’est dans cette optique que je tente de régler mes voitures.
    Avoir ce genre d’informations un peu technique est gratifiant pour ceux qui s’y intéressent. Ceux qui le sont moins peuvent tout simplement ne pas prendre en compte ce chapitre technique.
    Les informations données dans la vidéo sont claires, sans allez dans une théorie barbante. J’ai bien compris tout ce qui y est dit et j’ai pu appliquer les éléments dont j’avais besoin.

    Le seul bémol pour moi, et cela ne concerne pas le contenu de la vidéo, est que le lien de téléchargement des fichiers pour le MOTEC est mort… Moi qui avais enfin trouvé quelque chose de bien fait sur les pneus (serait-il possible de les avoir par un autre biais ?).

    Pour résumer, merci pour cette vidéo qui simple, claire et instructive.

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