Pourquoi régler sa voiture ?

Chaque pilote a son propre style : certains tournent en freinant. D’autres accélèrent en sortie de virage de manière à faire déraper légèrement la voiture. Il y en a qui aiment que les roues arrières bloquent légèrement au freinage. Des pilotes aiment les voitures un peu bateau. D’autres des chassis hyper rigide qui réagissent en un éclair.

A chaque style, on va modifier la voiture pour optimiser le grip dans chaque situation que le pilote provoque.

Comment régler sa voiture ?

Vaste question… Un bon metteur au point est capable de compiler le ressenti du pilote, avec les résultats de la télémétrie, la construction de la voiture, ainsi que le circuit et le type de course. C’est la maîtrise de toutes ces informations qui permet de régler parfaitement une voiture.

Parfaitement ? Pas tout à fait. Le réglage parfait n’existe pas. On recherche systématiquement un compromis, le compromis qui vous permettra de finir la course en premier !

Et moi, qu’est-ce que ce site peut m’apporter ?

J’ai fait des vidéos de réglages sur chaque paramètre, pour les simulations Project Cars 2, Rfactor 2 et Assetto Corsa Competizione. Les vidéos sont dans l’ordre, et au fur et à mesure, j’indique l’impact des réglages sur les autres.

Il y a aussi des vidéos qui montrent comment utiliser les logiciels de télémétrie (principalement Motec).

Enfin je publie régulièrement des vidéos sur le réglage d’une voiture pour une course spécifique (souvent sur le forum RacingFR).

Tutos réglage pour Assetto Corsa Competizione.

Tutos réglage pour Project Cars 2.

Tutos réglage pour RFactor 2.