AIYIMA Tube T9 : Entre tradition et modernité

L’ampli AIYIMA TUBE T9 est un ampli hybride : il utilise des tubes 6K4 en pré-ampli avant qu’un circuit de transistors viennent amplifier cela.

La chaleur d’un son tube !

Si vous n’avez jamais écouté un ampli à tubes, c’est vraiment quelque chose à faire. Difficile de décrire la différence audio. On dit en général que le son est “plus chaud”, plus organique. Personnellement, c’est ce que j’ai sur mon ampli de guitare (un Vox VT30 hybride) et sur l’ampli de ma chaîne Hifi (full tube). Ca rend n’importe quel son beaucoup plus agréable à écouter, plus réaliste aussi, plus vivant.

Le gros problème des amplis à tubes, c’est la faible puissance qu’ils dégagent par rapport à la consommation électrique. Pour cette raison, les amplis hybrides constituent un excellent compromis : un premier stage d’amplification est réalisé par les tubes pour obtenir un son bien chaud, et un circuit de transistor (IC TPA3221) s’occupe ensuite de sortir de la puissance (100W en 4 ohm).

Et il ne faut pas s’y méprendre, ce petit ampli ( moins de 12cm de large) est tout aussi capable d’alimenter des enceintes de bureaux que de grosses enceintes colonnes !

On retrouve donc un son à la fois chaud et puissant ! Des mediums agréables, des aigues qui ne crissent pas et des basses bien rondes.

Vous me direz peut-être qu’elle est l’intérêt en Sim Racing ? Bien si vous lisez ces lignes, à défaut d’être audiophile, vous êtes forcément son-de-moteur-phile. Et là aussi, les tubes font du bien aux oreilles, rendant les graves plus gras, et évitant que les aigues vous scie les tampans en deux !

Une connectique imbattable !

Bluetooth, RCA, optique, coaxiale, et USB ! A vrai dire, je ne crois pas pouvoir trouver un appareil chez moi générant du son qui ne puissent être connecté à cet ampli. De mon côté, il est branché directement sur la sortie son de ma carte mère. De temps à autres j’y connecte aussi mon téléphone. A noter que grâce au Bluetooth 5.0, il n’y a aucune latence. L’ampli peut donc être utilisé en bluetooth pour des jeux.

A noter que l’ampli se met automatiquement en veille lorsqu’il ne reçoit pas de son (il se rallume automatiquement lorsqu’il en reçoit). Il émet alors un clic qui indique le changement d’état. Cela peut paraître contraignant mais on s’y habitue très bien, et madame la ministre saluera l’effort.

L’ampli est livré avec une télécommande (qui doit déjà prendre la poussière au fond d’un tiroir) qui permet de contrôler l’ampli.

Le meilleur ampli de bureau ?

Couplé à des petites enceintes étagères, on obtient un ampli méga-pratique, et un son agréable dans tous les cas, idéal pour se passer des mix pendant les sessions de travail. A l’occasion, on peut un peu monter le volume pour faire rugir les moteurs et vibrer avec eux !

Niveau esthétique, le vu-mètre et les lampes apportent une lumière douce très sympathique.

L’ampli alimente des enceintes Sony qui datent de la mini-chaîne Hifi de mon enfance (celle qui lisait les cassettes !!!).

L'ampli tient sur une enceinte bibliothèque.

A noter que l’ampli nécessite une alimentation 24V/6A qui n’est pas fournie. 

Clairement, je rêve de faire un 5.1 pour le simulateur avec ce type d’amplis.

129€ sur Amazon.

 

Son
Passionné de bagnoles depuis tout petit ! J'ai appris les multiples déclinaisons de la Skyline R34 à travers les Gran Tursimo, jusqu'à découvrir GTR2 au volant d'un clavier. Quelques années plus tard je replonge corps et âmes dans le Sim Racing équipé d'un G27 qui me fera entrer dans le monde du DIY. Toujours à la recherche d'une immersion hors d'atteinte dans la réalité, je développe des projets que je prends soin de rendre accessibles à tout possesseur d'imprimante 3D !
Posts created 159

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Please disable your adblocker or whitelist this site!
Want an ad-free account ? Check the Premium access!

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou d’ajouter le site à la liste blanche !
Envie d’un accès sans pub ? Prenez un Compte Premium!